Proche aidance – La meilleure façon de s’y préparer

Cathy Loiselle, directrice de l’association à Fleur d’espoir; Dominique Simard, directrice du Comité condition féminine Baie-James et Natasha Leroux, travailleuse de milieu auprès des ainés en situation de vulnérabilité. Photo : Guy Tremblay

Le 5 avril dernier, au Club de golf de Chibougamau-Chapais, avait lieu une rencontre très importante ayant comme titre « La proche aidance, ça se prépare ». Sur place, pour bien orienter cette discussion : Dominique Simard, directrice du Comité Condition féminine Baie-James; Natasha Leroux, ITMAV, travailleuse de milieu auprès des ainés en situation de vulnérabilité et Cathy Loiselle, directrice de l’association à Fleur d’espoir.

C’est Dominique Simard, directrice du Comité condition féminine Baie-James qui a procédé à l’ouverture de cette journée pour ceux et celles qui sont touchés par la proche aidance. Elle a souhaité la bienvenue aux participants et derrière elle, un grand tableau présentait un mot d’Émilie Allard, infirmière, qui avait paru dans le journal Le Devoir le 30 mai 2022 et qui résumait très bien la nécessité de bien se préparer à la proche aidance. « Rappelant le proverbe « On traversera le pont une fois rendu à la rivière », les personnes proches aidantes acceptent souvent ce rôle avant de savoir ce que cela signifie ou implique. Nous croyons qu’il faut plutôt s’y préparer bien avant de devoir agir comme personne proche aidante, afin de pouvoir vivre cette expérience de façon cohérente avec nos valeurs et capacités ».

Briser la glace

Cette journée a donc débuté sur une réflexion de groupe qui se voulait une excellente façon de briser la glace et de mieux connaître le groupe de participants. Grâce à un code QR, toutes les personnes présentes ont pu répondre à différentes questions à l’aide de leur téléphone cellulaire. C’est ainsi que le groupe d’âge des participants a été facilement identifié. Ces ateliers avaient aussi pour but de bien identifier les rôles et les types d’aide de la proche aidance.

Êtes-vous bien préparé?
Avant la visite des différents kiosques et la dégustation du dîner, Me Myriam Larouche, notaire, avait pour mission de bien préparer les aidants et aidés pour assurer leur qualité de vie. Celle-ci devait donner de précieux renseignements sur différents sujets, par exemple, la procuration, le testament et le mandat d’inaptitude.

Choix de l’hébergement

Avant les activités d’animation, Geneviève Lacroix du CRSSS BJ, avait été invitée pour démêler les participants sur différents types d’hébergement que l’on pouvait rencontrer dans notre région, comme : CHSLD, RPA ou APPA. Ses précisions devaient aider grandement à faire un choix judicieux avant de prendre une décision.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS