Depuis le début de l’été, les gens de Chibougamau ont regardé les engins de construction, les pelles mécaniques, les camions et les travailleurs s’affairer en plein milieu de leur ville sans trop connaitre la finalité du projet. De quoi aurait l’air leur nouveau parc urbain au cœur de la ville? Les croquis, c’est bien beau, mais des fois la réalité ne reflète pas ce qui avait été prévu sur papier. Maintenant que les travaux sont presque terminés, le résultat, il faut bien le dire, est surprenant.
C’est une publication sur la plateforme Facebook de la Ville qui a annoncé la fin des travaux de l’aménagement du parc en face de l’hôtel de ville. La pumptrack (piste en boucle), le skatepark, le jardin communautaire, le terrain de soccer naturel ainsi que le terrain de pickleball et de tennis sont maintenant disponibles et prêts à être utilisés. Toutes ces installations ont, soit été remises à neuf ou soit tout simplement ajoutées au parc. « Nous sommes contents, les citoyens sont heureux. Ça s’est fait à l’intérieur des budgets. C’est un gros travail d’équipe qui a été fait. » La mairesse de Chibougamau, Mme Manon Cyr, n’a pas tari d’éloges envers l’équipe de gestion des travaux publics et des employés de la Ville dans le cadre de ce projet. « Le suivi avec les entrepreneurs, la façon dont les travaux ont été menés, c’est un beau succès. »
Il restera la pose de la surface synthétique du terrain de soccer qui sera complétée au printemps prochain ainsi que les travaux de marquage au sol qui ne pourront être effectués cet automne. Pour le reste, tout est terminé. En plus des nouvelles installations qui ont été aménagées, la Ville a aussi redonné un air de jeunesse à son terrain de tennis en plus d’inclure trois terrains de pickleball qui, au départ, ne faisaient pas partie des premiers plans. « Nous voulions optimiser le terrain. Nous avions la subvention; on travaillait déjà dans ce coin-là au drainage pour le terrain de soccer synthétique et la piste cyclable.
C’était le moment idéal. En plus, c’est la même entreprise qui faisait le terrain de tennis, ce qui nous a fait économiser. » Le jardin communautaire a aussi été déplacé et s’est refait une beauté, avec l’aménagement d’installation pour des formations et une forêt nourricière. L’organisation FaunENord sera impliquée dans l’animation de cette aire de verdure. En parlant de verdure, la mairesse a voulu spécifier que, malgré tous les travaux, la surface occupée par de la verdure est augmentée par rapport à l’ancienne installation. Des arbres viendront aussi compléter l’aménagement au printemps prochain.