L’Opération Nez rouge Chibougamau-Chapais continue encore cette année à raccompagner les gens qui ont pris un verre de trop pour une 35e saison en 2024. Même si tout se passe vraiment bien comme nous l’a souligné une des responsables, Jackie Meunier, l’organisation est toujours à la recherche de bénévoles.
Forte demande
Généralement dans l’organisation de Nez rouge, chez nous, ça débute lors du premier weekend avec la cellule de Chibougamau pour ensuite donner le service à Chapais au cours des trois dernières semaines. Cette année, la demande a été tellement forte du côté de Chapais la première fin de semaine que le comité organisateur a fait des pieds et des mains pour donner le service plus tôt, ce qui a permis de raccompagner plusieurs automobilistes sains et saufs à la maison. « Nous avons réussi à trouver deux bénévoles pour ouvrir la centrale à Chapais. Nous avons eu treize raccompagnements officiels. C’est exceptionnel! », nous a raconté Mme Meunier. Pour ce qui est de Chibougamau, le site statistique d’Opération Nez rouge mentionne soixante-trois raccompagnements.
Bénévoles
Comme partout ailleurs au Québec, le nerf de la guerre, comme dirait l’autre, c’est de trouver des bénévoles. Toutefois, tout semble bien se passer du côté de Chibougamau-Chapais. La deuxième fin de semaine était un peu moins achalandée du côté des accompagnateurs. Il faut dire que la façon de fonctionner de l’organisation est assez efficace et on lance une invitation à tous les organismes de faire eux-mêmes des équipes ce qui enlève un poids au comité organisateur. Par la suite, les pourboires sont redistribués aux organisations qui aident les jeunes comme partout ailleurs au Québec. Les personnes qui veulent donner un coup de main et faire partie d’une équipe sans être associées à une organisation sont aussi les bienvenues. L’inscription sur le site Internet de Nez rouge est encore la meilleure façon, nous confirme Mme Meunier. Pour les deux dernières fins de semaine de raccompagnement, tout le monde est bienvenu.
Modifier l’horaire
Il n’est pas interdit que, dans l’avenir, le comité de Chibougamau-Chapais songe à demander de devancer d’une semaine le service de raccompagnement. C’est que les partys de bureau dans le nord sont plus tôt que d’habitude, nous explique Mme Meunier. Il y avait trois partys à notre première fin de semaine, mais deux au moins la semaine d’avant. » Elle confirme aussi que la majorité de la clientèle qui utilise Nez rouge vient justement de ces partys. Pour le dernier weekend, les 20-21-22 décembre s’annoncent plus tranquille. « Nous allons le vivre cette année. Nous verrons par la suite. »
L’organisation a voulu aussi mentionner que la population de Chibougamau aura comme les autres années une alternative pour les raccompagner alors que, encore cette année, Bernard Chiasson offrira le service de raccompagnement du 24 décembre au 1 janvier. Cette année, il veut aider une famille monoparentale dans le besoin. Il prend d’ailleurs les suggestions sur sa page Facebook puisque la famille qu’il aidera n’est pas encore choisie. Vous pouvez le rejoindre en tout temps à partir de la veille de Noël au 418-770-8161.
Francine Maltais
Après quelques années à faire des raccompagnements, Opération Nez rouge Chibougamau-Chapais a souligné l’apport inestimable de Francine Maltais au sein de son organisation. Ainsi, en septembre dernier, elle a reçu son dossard et a été intronisée dans le Temple de la renommée de l’Opération Nez rouge. « Au cours des 35 années, Francine a rempli à peu près tous les rôles de son organisation avec le sourire. Grâce à son énergie, les membres du comité travaillent à combiner tant l’expérience des uns que la nouveauté des autres pour mener chacune de nos campagnes à la réussite », mentionne l’organisation.