La saison de ski va se terminer bientôt alors que la dernière activité sera le « splash », présenté le samedi 12 avril prochain. Qui de mieux que le directeur général, Daniel Morin, pour nous parler de cette saison qui se terminera dans quelques jours.
Dès le début de la conversation, Daniel Morin apporte une précision importante sur le fait qu’il a choisi le poste de directeur général du Mont-Chalco cette année. « Lorsque j’ai pris ma retraite de la Sûreté du Québec, j’ai choisi de travailler avant tout dans des domaines que j’aime et de travailler pour amuser les gens. J’ai donc fait un séjour au golf et à l’aréna et, aujourd’hui, je suis au Mont-Chalco. Nous venons de terminer une bonne saison qui a été un peu assombrie par des bris électriques et mécaniques un peu plus nombreux que d’habitude. Il faut comprendre que notre matériel n’est pas neuf. Alors il demande des réparations suite à des bris lors de son utilisation. »
Beaucoup de neige
La préparation des pentes a dû répondre à de grandes accumulations de neige, ce qui a nécessité beaucoup de travail de la part du personnel. « Nous devons réussir à présenter des pistes agréables malgré le froid, la pluie, les accumulations de neige et les bris mécaniques. Je pense que nous avons bien réussi malgré ces inconvénients. Nous avons respecté positivement toutes les réservations des écoles au cours de l’hiver. C’était important pour nous. » Un grand total de 27 personnes œuvrent au Mont-Chalco et Daniel Morin ainsi que le mécanicien Michel Martin sont les 2 seuls membres du personnel permanents. « Nous avons plusieurs étudiants qui font partie de notre équipe et, malgré le fait que nos heures d’ouverture ne sont pas habituelles, la restauration et le bar ont très bien fonctionné. »
Nouvelles lumières
Comme le mentionne le directeur général, c’est grâce à une subvention d’Hydro-Québec que toutes les pentes du côté nord de la montagne recevront un nouvel éclairage pour l’an prochain. « Ce sera définitivement une très belle amélioration grâce à Hydro-Québec. La montagne recevra un nouvel éclairage qui devrait être beaucoup plus efficace et plus performant. C’est évident que nous en avions besoin et cela arrive à point. »
De belles activités
Au cours de la conversation, Daniel Morin souligne l’excellent travail qui s’est fait pour présenter de belles activités et une bonne participation. « Nous avons deux monitrices qui ont donné des cours de ski. Je pense que c’est très apprécié par nos utilisateurs. Nous avons connu un nombre record de participants avec la présentation du Roi de la montagne. Nos activités prendront fin le 12 avril avec la présentation de « splash ». Nous attendons beaucoup de monde dès 13 h, car c’est très spectaculaire de voir les amateurs de glisse essayer de traverser un lac d’eau… »
Une bonne collaboration
Tout au long de l’hiver, le Mont-Chalco en collaboration avec le Service des loisirs de la Ville de Chibougamau, a effectué la location de fatbike, ski de fond et raquettes. Comme l’explique le directeur général : « Ceux qui veulent profiter de ces appareils, pour s’initier à ces sports, c’est entièrement gratuit. Pour le ski de fond, le seul cout est le droit d’accès aux pistes. Ce sont de beaux programmes qui sont mis de l’avant par le Service des loisirs qui travaille très fort pour que les citoyens profitent des activités hivernales le plus possible. »
L’an prochain
Que nous réserve l’avenir au Mont-Chalco? Malheureusement, Daniel Morin n’a pas de boule de cristal alors que, comme pour le golf, c’est souvent la température qui dicte la ligne directrice. Pour sa part, il devrait être encore à son poste. « Nous aurons notre assemblée générale annuelle très bientôt. Pour l’an prochain, comme tout le monde, j’espère que nous aurons moins de bris électriques et mécaniques que cette année. Nous espérons aussi avoir un plus grand nombre d’activités pour les membres, un domaine que nous voulons améliorer et nous allons y travailler très fort. »