Maquette des Pavillons du 49e parallèle – « Ce fut un défi enrichissant et agréable » – Guy Lalancette

Guy Lalancette, aidé de Frédéric Maltais, a réussi à construire la maquette en peu de temps. Ils y ont travaillé, pendant une période d’un peu plus de trois semaines. (Photo courtoisie)

Malgré le peu de temps qu’avait Guy Lalancette pour la réalisation de la maquette des Pavillons du 49e parallèle, le résultat a dépassé les attentes des membres de l’organisme à but non lucratif (OBNL) dédié à offrir des logements aux familles dans le Nord-du-Québec.

« Le mandat consistait à présenter le projet de façon palpable. Plutôt que de lire un document écrit, la maquette permet de le voir de façon visuelle. Le résultat fut significatif. Leur kiosque aux assises de l’UMQ a été envahi par des gens qui désiraient en savoir davantage sur le projet des Pavillons du 49e parallèle. Ils ont été attirés par la maquette », explique Guy Lalancette, qui a agi comme menuisier principal pour la construire.

Il rappelle que c’est son fils, Louis Lalancette, directeur de Développement économique et de l’urbanisme à Chibougamau qui lui a téléphoné pour lui demander de réaliser la maquette.
« Je construis des maquettes depuis longtemps, comme loisir. Dans ce cas-ci, c’est Frédéric Maltais qui a conçu les plans qui sont assez complexes. Il en est l’architecte. J’ai accepté le mandat, mais je ne me doutais pas que ce serait si compliqué. Sans ces plans il m’aurait été impossible de la concevoir. »

Un travail de moine

Guy Lalancette s’est donc lancé dans l’aventure le 25 avril dernier avec l’aide, à certaines occasions durant la construction, de Frédéric Maltais. Elle fut livrée le 20 mai.
« On l’a construite dans mon atelier. J’ai des outils efficaces pour travailler le bois. Nous l’avons réalisée ensemble. Il a fallu un peu plus de trois semaines de travail, sept jours sur sept, pour terminer la maquette. Moi, j’y ai travaillé à plein temps et Frédéric m’a beaucoup aidé. »

« C’est lui qui s’est occupé de la logistique du mandat. Par exemple, il a commandé les panneaux de bois qui ne sont pas disponibles en magasin. Ils ont, selon les besoins, une épaisseur de 3 ou 6 ou 9 millimètres. Même chose pour les fenêtres. C’est lui qui s’en est occupé », ajoute-t-il.
La réalisation des balcons fut également exceptionnelle.

« Nous les avons conçus à partir d’une imprimante 3D. Ce fut un travail de minutie. Ce qui a été le plus long fut de découper, à l’aide d’un x-acto, les fenêtres et les balcons. Sans oublier le travail de finition et la peinture qui ont demandé beaucoup d’attention pour obtenir l’effet désiré. Même chose pour les petits poteaux. »

Dimension de la maquette

La maquette conçue en bois mesure 36 centimètres (14 pouces) de hauteur, 57 centimètres (22 pouces) de largeur par 72 centimètres (28 pouces) de longueur.
« Nous avons respecté les plans qui nous ont été soumis. Elle comprend 62 fenêtres et 12 balcons auxquels on a incorporé 3 sources d’éclairage. Quand on l’allume, les fenêtres s’illuminent », explique-t-il.
Pour la transporter aux assises de l’UMQ, il a fallu l’envelopper dans du papier bulle. « Nous n’avions pas de boîte assez grande pour la protéger. »

Exposition de la maquette

Des discussions sont en cours pour décider de l’endroit où la population pourra la voir. « Nous, on aimerait qu’elle soit exposée publiquement à l’hôtel de ville de Chibougamau. J’adore faire cela. La seule chose compliquée, c’est qu’on avait une date de livraison et c’est normal, car on désirait la présenter au congrès de l’UMQ. Habituellement, lorsque je travaille sur des maquettes, je n’ai pas de date de livraison établie à l’avance. Ce fut un travail extrêmement enrichissant et très agréable », conclut Guy Lalancette.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS