Des étudiantes en soins infirmiers du Cégep de Saint-Félicien et du Centre d’études collégiales à Chibougamau ont participé à une mission de coopération internationale au Pérou.
Huit étudiantes en soins infirmiers du Cégep de Saint-Félicien et du Centre d’études collégiales à Chibougamau (CECC) ont récemment vécu une expérience mémorable à travers une mission de coopération internationale au Pérou, en partenariat avec Infirmières et infirmiers sans frontières (IISF).
« Ce projet a été initié deux ans avant sa mise en œuvre, tant par les étudiantes de Saint-Félicien que par celles de Chibougamau. Il est intéressant de noter que les deux groupes travaillaient en parallèle sans être au courant des préparatifs des autres participantes », explique Julie Gaudreault, coordonnatrice des communications au Cégep de Saint-Félicien.
« C’est à la suite d’une discussion entre Michelle Grenon, enseignante en soins au Cégep, et Jean Bédard, conseiller pédagogique à l’organisation scolaire et aux programmes au CECC, que la fusion des six étudiantes de Saint-Félicien et des deux étudiantes de Chibougamau s’est opérée de manière tout à fait naturelle. Ainsi, le projet de coopération internationale avec Infirmières et infirmiers sans frontières (IISF) a pris sa forme définitive », ajoute-t-elle.
Une aventure dès le départ
Après de nombreuses campagnes de financement et des subventions pour les billets d’avion, le voyage a débuté le 27 décembre 2024. Dès le départ, une aventure est survenue avec le refus de la compagnie aérienne de prendre en charge les bagages en soute puisque l’achat, à l’avance, n’avait pas fonctionné. « Puisque cette mission de coopération internationale vise à développer la capacité d’adaptation, elle a donc débuté sur les chapeaux de roue. »
La première destination finale a été atteinte deux jours plus tard, après une escale à Lima, une nuit à Iquitos et un trajet en bateau sur le fleuve Amazone jusqu’à Indiana.
Défis d’adaptation
Ce projet de coopération a offert aux étudiantes l’occasion de vivre un stage dans des contextes très différents de ceux du Québec, avec des défis d’adaptation et des pratiques infirmières élargies « Les objectifs visés par cette mission de coopération internationale étaient de développer le jugement clinique et l’autonomie, de se familiariser avec les maladies tropicales au Pérou, de gérer des situations complexes, d’appliquer les compétences infirmières, de réaliser des examens physiques. Les participantes devaient également intervenir avec peu de ressources, enseigner la santé, travailler dans un contexte multiculturel, consolider les connaissances et collaborer avec l’équipe locale tout en partageant l’expérience avec la communauté collégiale », commente la coordonnatrice des communications.
Formation avant le départ
Pour atteindre ces objectifs, une formation prédépart de trois jours s’est tenue en octobre 2024. À Indiana, les étudiantes ont été hébergées à L’Instituto de Educación Superior Tecnológico Público-Damaso Laberge (IESTP-DL), une école d’infirmières où elles ont reçu des séances d’enseignement clinique. Les étudiantes se sont aussi familiarisées avec le milieu de soins à la clinique médicale d’Indiana en observant divers cas de maladies tropicales, dont un cas sévère de malaria.
« Le point culminant du voyage a été à Santa Cecilia où elles ont appliqué leurs compétences en soins infirmiers lors de cliniques externes. Elles ont dû s’adapter rapidement, communiquer en espagnol et faire preuve de débrouillardise. Les cliniques externes se sont poursuivies à Nuevo Eden et à Santa Cecilia, où les étudiantes ont gagné en confiance et en efficacité. »
En plus des activités cliniques, le groupe a exploré la culture locale, visitant l’ile des Singes et le refuge Mariposario Pilpintuwasi. Pour conclure le voyage, le groupe s’est séparé pour découvrir la culture inca à Cusco et Machu Picchu, et l’histoire et le patrimoine à Ica. Les deux groupes se sont ensuite retrouvés à Lima pour le retour de ce merveilleux périple le 18 janvier 2025, la tête pleine de nouvelles compétences et de souvenirs inoubliables.