Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La 5e édition des Veillées allumées offre des activités alliant nature et culture

Un atelier de perlage animé par Valentina Bosum. (Crédit Veillées allumées)

Les Veillées allumées mises en place par le Centre d’études collégiales à Chibougamau permettent de vivre des expériences uniques. La 5e édition de cet automne n’y fera pas exception avec de la survie en forêt et de la confection de savons. Et en plus, tout est gratuit !

« L’objectif que nous nous sommes donnés depuis les premières Veillées allumées en 2022 est de faire la diffusion de la culture locale tant celle de la population jamésienne que celle de la communauté crie. Nous pouvons réaliser ces activités grâce au soutien de l’Administration régionale Baie-James », explique Émilie Martin, conseillère pédagogique et responsable du Service aux étudiants autochtones au Centre d’études collégiales de Chibougamau.
Madame Martin est, avec des collègues, l’instigatrice des Veillées allumées qui s’adressent à l’ensemble de la population et dont toutes les activités sont gratuites. «En tant qu’établissement supérieur en éducation, c’est dans notre mission de diffuser la culture locale dans l’ensemble du milieu. Les Veillées allumées sont pour les gens de Chibougamau et Chapais. »

Culture et nature

L’édition de cet automne a débuté le 14 septembre avec un spectacle de musique des Andes avec à l’animation Luis Veregas, Hyrum Rriofano, Emmanuel Ruiz et Alvaro Serrano.
Le mercredi 9 octobre à 19 h, un atelier de survie en forêt sera animé par FaunENord et l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw. « On va y apprendre, entre autres, à faire du feu sans allumette ni briquet. Chaque activité a son caractère unique et intime », ajoute Émilie Martin.

Le mercredi 13 novembre à 19 h, les Veillées allumées donnent rendez-vous à la population pour une soirée interculturelle. Finalement, le mercredi 11 décembre, dernière activité de cette 5e édition, également à 19 h, il y aura un atelier de confection de savons artisanaux avec Nature boréale à l’animation. « Nous avons comme partenaire pour cette activité BoréA SENS et il s’agit de la seule activité où il y a un nombre limité de personnes qui peuvent y assister, soit 25 personnes, en raison de la salle, du matériel et de la préparation », précise Émilie Martin.

Parmi les partenaires des Veillées allumées, au fil des éditions, notons la Société d’histoire de la Baie-James, FaunENord, l’écrivain Guy Vermette ou encore l’artiste Emmanuelle Gendron.

Boite à allumettes… et à suggestions

Preuve de l’originalité de l’évènement, la boite de suggestions pour de futures activités s’appelle la boite à allumettes. Parmi les activités qui ont déjà eu lieu par le passé, notons le clown humanitaire Guillaume Vermette, de l’herboristerie, de la taille d’outils en pierre, de la cuisine boréale ou encore la langue crie. «Nous privilégions le plus possible les organismes, artistes et artisans locaux pour nos activités et ateliers. La boite à allumettes permet d’aller sonder les gens sur leurs idées et sur ce qu’ils souhaitent vivre comme expérience lors des Veillées allumées. Une chose est sure les Veillées allumées sont là pour rester. La prochaine édition sera à l’hiver 2025. »

Mentionnons en terminant que les activités se déroulent à la salle l’Exil au cégep de Chibougamau, une salle intime propice pour plusieurs activités et avec un cachet plus intime.
Ça vous intéresse ? Il suffit de vous inscrire sur le pointdevente.com. « L’inscription n’est pas obligatoire, mais plutôt suggérée. Les gens peuvent toutefois se présenter sur place lors des activités et voir s’ils peuvent y assister », conclut Émilie Martin.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS