Découvre ton Chibougamau

Parcours et historique de la ville sont au programme. Shutterstock

La Ville de Chibougamau invite les nouveaux arrivants à découvrir Chibougamau en participant à l’une des deux visites guidées qui se tiendront, en après-midi, le samedi 4 novembre prochain.

Toutefois, pour y participer, il faudra au préalable s’inscrire à l’activité d’intégration. « Ceux que ça intéresse peuvent réserver leur place en scannant le code QR qui sera publié dans les différentes publicités visuelles de l’activité ou encore en se rendant sur la page Facebook de Développement Chibougamau », explique Louis Lalancette, DG de l’organisme.

Ce n’est pas la première fois qu’on invite de cette façon tous les nouveaux arrivants. « L’an dernier, une activité similaire a eu lieu et ça va devenir une activité annuelle. Chaque année, plusieurs décident de s’établir à Chibougamau. Ce que nous leur proposons est très simple », ajoute-t-il.

En autobus

La visite guidée se fera en autobus à partir de l’hôtel de ville de Chibougamau. Deux départs sont prévus, l’un à 13 h et l’autre à 15 h. « Le parcours durera environ une heure. Les participants auront droit à un tour de ville. Nous désirons leur parler des points de service et des diverses activités qui se tiennent à Chibougamau. »

« Nous profiterons de l’occasion pour leur dire quelques mots sur l’histoire de la ville. Une histoire relativement jeune puisque Chibougamau existe depuis seulement 70 ans. Elle a été constituée en 1952. Sans aller au musée, nous leur parlerons de l’origine de la ville et de son évolution. »

L’organisation de l’activité d’intégration vise ainsi à ce que les nouveaux arrivants, principalement ceux de la dernière année, puissent en connaitre davantage sur les services qui sont disponibles pour eux à Chibougamau.
« Les gens qui sont arrivés en janvier savent depuis longtemps où se trouvent les épiceries, les pharmacies et autres. Par contre, il y en a qui ne connaissent pas tous ces endroits. Nous leur ferons également connaitre le club de soccer et de basketball de l’endroit, deux sports disponibles pour les adultes et les jeunes. On va leur démontrer, si ça les intéresse, comment s’intégrer à ces activités », explique-t-il.

Évènements majeurs

Durant la visite guidée, les gens pourront également obtenir de l’information majeure sur les principaux évènements qui se tiennent chaque année dans le secteur comme le Festival Folifrets Baie-James où l’on célèbre l’hiver avec de nombreuses activités et le Festival en aout, le plus important évènement culturel à se tenir dans le Nord-du-Québec.
« C’est important que les gens comprennent d’où proviennent toute la dynamique des Chibougamois, leur origine et le chemin qui a été parcouru durant toute l’histoire de notre ville. »

Rencontre avec la mairesse

À la fin des deux tours guidés, toujours en après-midi, les nouveaux arrivants seront accueillis par la mairesse, Manon Cyr.
« Il y aura également, sur place à l’hôtel de ville, des gens du Service des loisirs. Nous allons leur livrer un complément d’information. Sans être une cérémonie officielle avec des discours, on profitera de cette rencontre municipale pour leur souhaiter la bienvenue dans leur Chibougamau. »

« Les gens qui viennent s’installer chez nous viennent enrichir notre collectivité. On organise cette activité pour qu’ils aient l’occasion de comprendre comment ils peuvent s’intégrer dans leur nouvelle terre d’accueil. Il faut qu’ils se sentent accueillis. »
« Parfois, lorsqu’on arrive quelque part et qu’on ne connait personne, ça demeure insécurisant. Nous allons leur faire vivre une belle activité qui leur permettra de connaitre les opportunités qui s’offrent à eux pour les aider dans ce processus », conclut Louis Lalancette.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS