La Ville de Chibougamau donne un contrat de plus de 10 000 $ auprès de Modellium pour le service de développement pour l’outil de recherche de son site Web. Cette amélioration découle des recommandations de l’audit de performance du site effectué en mars 2023 par la vice-présidence à la vérification de la Commission municipale du Québec (CMQ).
Lors du dépôt du rapport de la CMQ, une des trois recommandations de l’audit était de revoir le moteur de recherche du site de la ville, ce dernier manquant d’efficacité selon la commission. La somme de 10 125 $ peut paraitre élevée mais, après analyse, c’était le meilleur scénario. Au début, le changement de fournisseur était la solution envisagée. « Nous ne voulions pas payer cette somme mais, après vérification, c’était la meilleure solution. Ça va nous couter moins cher et ce sera plus efficace », nous disait le directeur général, Alain Landry. La compagnie Modellium fait déjà l’hébergement, la maintenance et elle a développé le site Web de la ville. Changer de compagnie reviendrait à refaire un site Web du début, ce qui couterait beaucoup plus cher. De plus, le fournisseur possède l’expertise nécessaire pour le travail.
« Nous voulons améliorer le moteur de recherche. Présentement, c’est mieux que c’était, mais il y a encore place à amélioration. Par exemple, si vous faites une recherche sur des règlements municipaux, vous allez avoir plein d’items qui n’ont pas de rapport avec la règlementation. » Les travaux seront effectués dans les prochaines semaines, au plus tard au début de 2025 nous a confirmé le DG de la ville.
Autres recommandations
La Commission municipale du Québec avait déposé et rendu public son rapport d’audition en mars 2023. Les travaux d’audit s’étaient articulés autour de deux objectifs distincts. Le premier était d’évaluer si les municipalités faisaient preuve de transparence dans la diffusion de l’information sur leur site Web. Le second objectif était d’évaluer si les pratiques de gestion mises en place par les municipalités favorisaient la transparence des communications sur leur site Web. Il faut dire que Chibougamau avait réussi dans les premiers de classe à l’époque.
Dans les autres recommandations qui avaient été formulées à l’époque, ça concernait les procédures de traitement des plaintes suite à l’adjudication de contrat suite à des demandes de soumission publique ou l’attribution d’un contrat, La commission trouvait aussi que la rémunération des élus et les allocations de dépenses étaient difficiles d’accès. La Ville avait pris l’engagement de créer un plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations qui a été déposé et adopté en aout dernier et prévu au plan triennal d’immobilisation.