Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chantiers Chibougamau – La prévention avec des pompiers industriels

L’équipe de pompiers industriels des Chantiers Chibougamau pose fièrement devant son camion d’unité d’urgence. Photo : Guy Tremblay

Après environ un an de formation, huit nouveaux pompiers industriels ont terminé leur formation de 96 heures aux Chantiers Chibougamau. Sous la supervision de la brigade des pompiers de la Ville de Chibougamau et son directeur, Jean-Guy Perreault, ils deviennent un atout précieux en matière de prévention.

« Ces pompiers industriels exécutent les mêmes fonctions que les pompiers de la Ville et peuvent immédiatement sécuriser les lieux lorsque survient un début d’incendie. En plus, ils nous servent de guide lorsque la brigade vient leur prêter mainforte à notre arrivée à l’usine en cas d’incendie », souligne dès le début, le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Chibougamau, Jean-Guy Perreault. Ce dernier nous précise que des discussions ont présentement lieu pour la formation de pompiers industriels à l’usine Nordic Kraft de Lebel-sur-Quévillon.

Bonne collaboration

Frank Simard est le coordonnateur sécurité pour Chantiers Chibougamau et se dit très heureux des résultats de cette formation. « Cette brigade est très importante au niveau prévention pour les Chantiers Chibougamau. Les pompiers industriels travaillent à l’usine. Ils sont donc sur les lieux pour faire de la prévention et répondre immédiatement au début d’un incendie. J’aimerais préciser que nous avons une excellente collaboration avec le Service des incendies de la Ville de Chibougamau. Ils nous guident dans l’achat de matériel et d’équipement dont nous avons besoin. »

Unité d’urgence

Depuis déjà quelques années, les pompiers industriels des Chantiers Chibougamau ont fait l’acquisition d’une unité d’urgence qui sert à l’entreposage de leur matériel et équipement. À ce sujet, Frank Simard ajoute : « Chantiers Chibougamau fait beaucoup d’efforts en matière de prévention et cette brigade en est la preuve concrète. Je dirais que maintenant, la prévention se fait à tous les jours. Grâce à leur formation et leur équipement, les pompiers industriels sont aptes à accomplir leur mission dans leur lieu de travail. Nous avons toujours de bonnes discussions avec la compagnie et le Service des incendies de la Ville de Chibougamau pour améliorer les choses au niveau du matériel et de bons outils pour faire notre travail. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS