Depuis plus de 18 mois, un projet de café étudiant est en préparation au Centre d’études collégiales à Chibougamau. Le jeudi, 6 février dernier, sur l’invitation de la directrice, Roxanne Joly, une présentation avait lieu afin de dévoiler les grandes lignes de ce projet.
Après les présentations d’usage et le mot de bienvenue de la directrice, Roxanne Joly, la responsable du projet de café étudiant, Isabelle Trottier, a dévoilé les grandes lignes de ce projet dont les travaux pourraient débuter dès le mois d’avril. « Le café étudiant a pour mission d’offrir aux personnes fréquentant le Centre d’études collégiales à Chibougamau des repas et des breuvages santé à faible cout, dans un environnement inclusif propice à l’étude et aux discussions tout en minimisant son empreinte écologique. »
Les résultats
Au cours des derniers mois, des équipes ont travaillé sur ce projet pour en définir les grandes lignes et aussi vérifier comment il a pu être réalisé ailleurs dans d’autres institutions d’enseignement. Ce travail a démontré des résultats très encourageants comme des faibles couts pour les étudiants ce qui leur permettra de sauver du temps et de l’argent. Un projet sous forme de coopérative serait probablement envisagé. Les étudiants pourront aussi vivre ensemble et profiter d’un menu santé et varié qui leur permettra de mieux s’alimenter au quotidien. Ils travaillent présentement pour réaliser leur mission pour un développement durable.
Les couts
Des plans du projet ont été réalisés ainsi qu’une étude des couts nécessaires à sa réalisation. Isabelle Trottier a dévoilé ce qu’il en couterait pour que le café étudiant devienne une réalité : frais administratifs, 9 463,30 $ ; travaux, 47 623,50 $; équipement, 48 161,62 $; non-périssable, 5 354,16 $; entretien, 418,41 $. Selon ces chiffres, il en coutera donc 111 020,99 $.
Un levier pour la réussite
S’adressant aux invités, la responsable du projet a précisé que, pour voir le jour, le café étudiant a besoin d’aide sous différentes formes, soit financièrement bien entendu, de la collaboration et du temps, mais aussi des dons et commandites. Elle leur a apporté une précision qui pourrait favoriser leur décision : « Ce projet est plus qu’un café, c’est un levier pour la réussite étudiante et un modèle d’engagement collectif. Nous espérons vous compter parmi nos partenaires pour le concrétiser. »