Budget 2025 – Chibougamau annonce une baisse de taxe foncière

Le conseil municipal s'est donné pour objectif de limiter le fardeau fiscal des citoyens. Photo prise lors de la dernière assemblée du conseil. Crédit : Olivier Hébert

Le conseil de ville de Chibougamau a voté une baisse de taxe foncière lors de la présentation de son budget pour l’année 2025. La taux passe donc de 1,25 à 1,06 $ du cent dollars d’évaluation pour le secteur résidentiel.

Nouveau rôle d’évaluation

Malgré la baisse de la taxe foncière résidentielle, certains propriétaires devront cependant s’attendre à une hausse de leur compte de taxe puisque la valeur du nouveau rôle d’évaluation connait une augmentation de 18,6 % pour la prochaine année. C’est dans ce contexte que le conseil municipal s’est donné pour objectif de limiter le fardeau fiscal des citoyens. Ainsi, malgré l’augmentation de la valeur des résidences, la taxe foncière a été ajustée à la baisse à 1,06 $ pour maintenir un revenu équivalent à celui de 2024. Manon Cyr se réjouit du travail accompli. La mairesse s’est dite contente de l’exercice et des efforts qui ont été déployés pour présenter un budget qui va donner un équivalent, sans alourdir le fardeau des propriétaires. « L’augmentation est une bonne nouvelle puisque ça veut dire que les gens, individuellement, voient leurs demeures, leurs propriétés prendre de la valeur mais, en même temps, nous avons essayé de diminuer la charge fiscale de chacun. »

Pour ce qui est du secteur commercial, le taux sera fixé à 2,07 $ et l’industriel à 2,25 $. La conseil a voulu aussi continuer à encourager la rénovation et la construction d’immeubles de six logements et plus. Pour ce faire, le taux de taxation pour ces derniers est aligné sur le taux résidentiel de 1,06 $, contre 1,39 $ en 2024. Par ailleurs, le taux de taxation des terrains vagues desservis par le réseau aqueduc et égout, lui, augmentera, passant à 4,24 $ au lieu de 2,50 $. La résidence moyenne en 2024 était évaluée à 223 706 $ comparativement à 266 342 $ en 2025. Ainsi le compte de taxes passera donc de 3 506,32 $ à 3 609,33 $, soit une augmentation de 2,93 % ou 102,90 $.

Services

Pour ce qui est des services municipaux, le cout est basé sur les couts réels nécessaires pour les maintenir. Bonne nouvelle! Il n’y aura pas d’augmentation des tarifs d’eau et d’égout. Cependant, une hausse est nécessaire pour la gestion de matières résiduelles qui connaitra une hausse de 76 $ passant maintenant à 365 $. L’année 2025 marquera le début du compostage ce qui, selon le conseil municipal, fera diminuer les cout de ramassage des déchets. Le conseil n’a pas voulu se prononcer sur le début du ramassage des déchets compostables, mais les travaux sont presque terminés et les opération ne commenceront pas en hiver. Alors la fenêtre du printemps ou de l’automne est à prévoir. « Nous demeurons engagés à offrir des services de qualité tout en respectant le principe de l’utilisateur-payeur. Cela signifie que, en tant que citoyens, nous pouvons parfois réduire les frais qui nous sont facturés en adoptant collectivement des comportements responsables, comme réduire la quantité de déchets produits. », souligne la mairesse.

Budget 2025

Pour ce qui est du budget total de la Ville, il est en augmentation de 5,16 % pour atteindre 21,5 M$, comparativement à 20,4 M$ en 2024. Les dépenses, elles, augmenteront de 6,54 % pour un total de 20,1 M$.

Lors de la présentation du budget, le conseil a aussi exposé un estimé du résultat pour l’année 2024. Un surplus de l’ordre de 618 432 $ est prévu. Pour ce qui est des dépenses par département, aucune augmentation majeure n’est notée pour la prochaine année et les principaux projets de la Ville toucheront la fin de la construction du garage municipal et la pose du revêtement synthétique du terrain de soccer. Pour ce qui est du programme triennal d’immobilisations, il sera présenté et adopté le 16 décembre prochain.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS