Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) invite la population à participer à la consultation publique portant sur les modifications prévues dans les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) sur le territoire public du Nord-du-Québec.
Une série de quatre rencontres se tiendra sur le territoire du Nord-du-Québec jusqu’au 20 février prochain. Cette consultation a débuté le 27 janvier dernier. La date limite pour participer à la consultation est le 20 février 2025 à 23 h 59. « Le MRNF souhaite connaitre les préoccupations des gens à l’égard de sa planification forestière pour les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels 2023-2028 ainsi que sur les secteurs d’intervention potentiels de récupération de bois dans les secteurs touchés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette », mentionne le MRNF par l’entremise de son conseiller régional en communication, Francis Bouchard.
Vaste superficie
Selon les informations fournies, les superficies en consultation représentent, pour la région du Nord-du-Québec, 32 638 hectares de travaux sylvicoles commerciaux et 133 149 ha de travaux sylvicoles non commerciaux.
Les activités de récolte de bois visées par cette consultation visent à approvisionner des usines de transformation du bois.
Dans le Nord-du-Québec, les superficies non récoltées dans le cadre des plans d’aménagement spéciaux de récupération des bois brulés de 2023 apparaissent toujours dans les plans d’aménagement en vigueur.
« Bien que ces bois soient maintenant impropres au sciage, ces superficies sont disponibles aux preneurs de biomasse forestière qui sont en mesure d’utiliser ces bois pour les prochaines années. Il est également à noter que la poursuite de la récupération des bois brulés facilite la remise en production des sites brulés en éliminant les tiges résiduelles. »
Exigence de la loi
La Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, adoptée en mars 2010, fait état de l’obligation pour le ministère des Ressources naturelles et des Forêts d’élaborer des plans d’aménagement forestier intégré (PAFI).
Elle exige par ailleurs que ces plans soient soumis à une consultation publique. Celle-ci vise notamment « à répondre au souhait de la population d’être informée et écoutée, de s’assurer que ses intérêts, ses valeurs et ses besoins soient considérés dans les décisions relatives à l’aménagement forestier. »
Les consultations publiques permettent à la population de s’exprimer sur les plans d’aménagement forestier proposés et de concilier les intérêts variés des multiples utilisateurs des ressources et du territoire forestiers.
Après ce processus, le MRNF souligne que les consultations publiques permettent à la ministre Maïté Blanchette Vézina de prendre les meilleures décisions selon les circonstances. « Au cours des cinq prochaines années, différentes activités d’aménagement forestier seront réalisées en forêt publique », affirme le ministère.
Travaux sylvicoles et forestiers
Les PAFIO de la présente consultation indiquent les secteurs où l’on pourrait effectuer des travaux sylvicoles commerciaux, soit la récolte de bois, ainsi que des travaux sylvicoles non commerciaux tels que de la préparation de terrain, du reboisement ou encore du débroussaillage.
Le ministère mentionne qu’ils indiquent également les chemins et les infrastructures qui pourraient être construits ou améliorés pour accéder à ces secteurs d’intervention potentiels.
« Concernant le reboisement des superficies brulées faiblement régénérées (où la repousse n’est pas suffisante pour garantir le retour de la forêt), des secteurs additionnels de préparation de terrain et de reboisement ont été ajoutés à la suite de l’annonce du soutien financier supplémentaire de 200 M$ sur huit ans pour l’ensemble du Québec, lors de la mise à jour budgétaire du Gouvernement du Québec de novembre 2023. »
Le ministère précise que cette consultation publique ne permet pas de réviser l’affectation du territoire public ni les droits qui y sont consentis.
Rapport analysé
Le MRNF et le Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James (GREIBJ) recueillent les commentaires sur la planification des travaux de récolte potentiels. Au terme de la consultation publique, un rapport de consultation est rédigé par le GREIBJ et transmis au MRNF pour analyse.
Le MRNF répond à l’ensemble des commentaires soit par lettre ou par rencontre avec les demandeurs selon la demande d’information.
« Lors de l’analyse d’une préoccupation exprimée, le MRNF doit mesurer l’impact que peut avoir une modification de la planification pour prendre sa décision. » Ce document est ensuite rendu public sur le site Web du ministère.
Séances d’information
Les spécialistes du ministère tiendront des séances d’information où seront précisés les secteurs d’intervention potentiels présentés, la façon d’émettre des commentaires en ligne et les suites données aux préoccupations émises.
Une période de questions des participants et participantes conclura chaque activité. Les citoyennes et les citoyens peuvent consulter les plans d’aménagement et transmettre leurs commentaires en ligne via ce lien.
Pour les unités d’aménagement 026-61, 026-62, 026-63, 026-64, 026-65 et 026-66, la séance d’information a eu lieu le jeudi 6 février à partir de 18 h 30 à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Chibougamau (650, 3e Rue). En ce qui concerne les unités d’aménagement 086-52, 086-63, 086-64, 086-65 et 086-66, la rencontre aura lieu le mardi 4 février à partir de 18 h 30 au siège social du GREIBJ (2, rue des Rapides), dans la grande salle, à Matagami.
Et finalement, pour les unités d’aménagement 087-51, 087-62, 087-63 et 087-64, une séance d’information s’est tenue le 5 février dernier à Lebel-sur-Quévillon.
À noter, que la séance d’information pour l’unité d’aménagement 085-51 : a eu lieu le 28 janvier à Beaucanton.
Le MRNF ajoute que les spécialistes sont également disponibles, sur rendez-vous aux unités de gestion de Chibougamau (624, 3e Rue, 418 748-2647), de Quévillon (1121, boulevard Industriel, 819 755-4838), de Mont-Plamondon (645, 1ière Rue Est, 819 339-7623) et de l’Harricana Nord (1122, route 111 Est à Amos, 819 444-5238).