Se qualifiant lui-même de passionné de hockey, Simon Poirier, qui œuvrait au sein de l’Association du hockey mineur de Chibougamau depuis quelques années, a décidé de prendre la relève et de devenir le nouveau président de cette organisation pour les deux prochaines années. Nous l’avons rencontré la semaine dernière.
S’il est devenu le nouveau président de cette organisation, c’est tout simplement parce qu’il aime le hockey et trouve très important que l’Association du hockey mineur de Chibougamau poursuive son travail auprès des jeunes hockeyeurs. « Après plusieurs années au sein de cette organisation, Donald et Annie ont décidé de laisser leur place à d’autres. C’est très compréhensible et je trouve important que nos jeunes puissent poursuivre leur apprentissage du hockey au sein de cette organisation. C’est pourquoi j’ai décidé d’être le nouveau président et nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour venir travailler avec nous auprès des jeunes. Nous avons des projets et nous sommes très ouverts aux nouvelles idées, alors l’invitation est lancée. »
Baisse du cout d’inscription
Pour favoriser la possibilité à tous les jeunes de pouvoir pratiquer le hockey, la nouvelle organisation qui est composée de : Simon Poirier, président; Chantale Leblond, secrétaire; Lisa Pageau, registraire; Marie-Pier Pomerleau, relationniste; Luc Néron, trésorier et Pierre Lalonde, administrateur ont décidé de baisser le cout d’inscription. Le nouveau président précise : « Nous voulons vraiment que le hockey mineur soit accessible à tout le monde à Chibougamau. Nos finances sont bonnes et nous allons poursuivre notre travail auprès de nos partenaires, c’est évident. Le cout d’inscription passera donc de 350 $ à seulement 200 $. Nous pensons ainsi pouvoir rejoindre tous les intéressés à pratiquer ce sport. »
Des projets
Simon Poirier a la ferme intention de travailler sur de nouveaux projets et il n’a pas hésité à nous en parler. « Nous pensons que ce serait possible de fonctionner dans notre communauté avec un sport-étude hockey. Ce serait un excellent moyen de garder nos jeunes dans la région. Je veux aussi que l’organisation se rapproche encore plus des communautés autochtones de la région. Nous pouvons travailler ensemble sur différents projets et cela serait bénéfique pour tout le monde. Nous avons beaucoup de travail à faire ensemble. »
Un coach des habiletés
Cette année, les jeunes qui seront inscrits à l’Association du hockey mineur de Chibougamau pourront profiter d’une grande nouveauté. Comme nous l’explique le président : « Nous allons déterminer avec Antoine Proulx des cases horaires pour les différents groupes qui œuvrent au sein de notre organisation. Ils vont profiter des conseils d’un coach des habiletés avec celui-ci. Nous espérons ainsi que nos jeunes hockeyeurs développent de nouvelles aptitudes en dehors de leur pratique d’équipe. »
Une assemblée spéciale
Le 11 septembre prochain, une assemblée spéciale aura lieu pour cette organisation qui espère recruter de nouvelles personnes comme le précise Simon Poirier : « C’est évident que nous voulons recruter d’autres personnes pour venir travailler avec nous. Si des gens pouvaient être intéressés, ce sera le temps de venir nous rencontrer pour discuter avec nous. Nous travaillons pour nos jeunes et cela devrait motiver les gens à faire le pas pour y participer avec nous. »
Bas de vignette
Le nouveau président de l’Association du hockey mineur de Chibougamau, Simon Poirier, invite les intéressés à venir s’impliquer au sein de l’association.
Photo : Guy Tremblay