À l’aréna : Trois parcours de marche sont maintenant offerts

Inauguration du parcours de marche en compagnie de Gabriel Folco de Santé en Nord; Karine Guay, agente aux activités loisirs et évènements; la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, et le directeur général, Alain Landry. Photo : Guy Tremblay

Jeudi après-midi, sur l’invitation de Karine Guay, petite rencontre à l’aréna en compagnie du personnel des loisirs de la Ville de Chibougamau et de Santé en Nord. Curieusement, il n’était pas question de hockey, mais bien de l’inauguration de 3 parcours de marche à l’intérieur de l’aréna qui sont offerts principalement aux ainés, mais aussi aux intéressés.

La mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, était heureuse d’assister à cette inauguration. « C’est un beau projet qui a une double vocation, soit celle d’une meilleure utilisation de notre aréna et celle de permettre aux intéressés de se tenir en santé avec trois parcours de marche intérieurs ». Pour l’instigateur de ce projet, Gabriel Folco de Santé en Nord : « Un projet qui a mijoté un bon bout de temps avant de devenir une réalité. Je pense que c’est une belle occasion, surtout pour les ainés, de pouvoir profiter des installations de l’aréna avec trois parcours de marche et des stations d’exercice adaptée pour chacun des niveaux. Chaque parcours est bien identifié et facile d’accès. »

Bleu, jaune et rouge

Avant de faire un choix pour le parcours, les visiteurs peuvent se rendre à la chambre 1 qui sert de vestiaire. Par la suite, ils sont invités à choisir un parcours très bien identifié par trois couleurs différentes, bleu pour le facile, jaune pour l’intermédiaire et rouge pour un parcours avancé.

Le parcours bleu offre une distance de 145 mètres et aucun escalier. Le parcours jaune a une distance de 175 mètres et présente deux escaliers avec rampe. Le parcours rouge, de niveau avancé, a une distance de 245 mètres et est le plus difficile puisqu’il présente plusieurs escaliers dont certains sans rampe.

Station d’exercice

Chacun des parcours de marche offre aussi une station d’exercice adaptée à son niveau. Gabriel Falco nous précise lors de la visite que celles-ci varient selon la couleur du parcours, mais qu’elles sont aussi facultatives. Par exemple, si un exercice provoque de la douleur, il est grandement conseiller d’arrêter immédiatement. Si, au contraire, il est jugé trop facile, l’utilisateur peut augmenter le nombre de répétitions.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS