Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

50e anniversaire de Radisson – Des fêtes qui ont attiré de nombreux visiteurs

Le comité organisateur des fêtes du 50e de Radisson dresse un bilan positif de l’événement qui a attiré de nombreux résidents, d’anciens résidents et de visiteurs. (Photo courtoisie)

Les Fêtes du 50e de Radisson se sont déroulées sous la présidence d’honneur de Jean-Paul Fontaine, ancien chef des relations publiques à LG-2 et résident de Radisson avec sa famille. Il fut également le 2e président du conseil local.

Les cérémonies d’ouverture ont eu lieu au centre communautaire le vendredi 26 juillet dernier. Plusieurs activités ont été proposées aux résidents, aux anciens résidents et visiteurs, dont un déjeuner-causerie, jeux gonflables en famille, ateliers de mosaïque et cartes de souhaits.

La soirée « Jasons Radisson » a permis aux participants de raconter, à l’aide de leurs photos-souvenirs, les travaux de construction de La Grande-2. « Benoit Pilon, réalisateur, est venu présenter son film Des Nouvelles du Nord, tourné à Radisson et Chisasibi en 2005. De nombreux figurants étaient présents et ont répondu aux questions de l’auditoire », raconte Nabil Boughanmi, directeur général et greffier de la Localité de Radisson.

Grande participation

Un spectacle avec l’humoriste Derrick Frenette de Val-d’Or fut présenté. Finalement, la soirée de clôture, le samedi 3 aout, où les gens étaient invités à se costumer, a permis d’entendre un groupe des années 80 Back to the Eigthies. « Nous avons connu une très grande participation à toutes ces activités. Nous avons également connu un point culminant et non prévu : deux jours plus tard, nous recevions Charles Radisson, descendant de Pierre-Esprit Radisson, qui a fait la route des fourrures vers 1670 », ajoute-t-il.

Une grande collaboration

Plusieurs organismes publics et privés, citoyens et bénévoles ont participé de loin et de près au succès de cet évènement. « Marie-Claude Labbé, organisatrice communautaire du Centre de santé Lebel a été une personne remarquable pour sa participation. Elle a consacré temps et énergie et elle a pris cet évènement à cœur. Sans elle, il n’aurait pas été possible d’organiser cet évènement. « Hydro-Québec fut également un collaborateur de premier plan. En effet, son employé, Éric Hamel, agissait comme porte-parole du Comité du 50e. Il a guidé les invités sur plusieurs infrastructures d’Hydro-Québec, comme les barrages, les portes d’évacuation, et aussi une visite interne pour voir et comprendre le fonctionnement des 16 turbines et ses alternateurs. »

Achat d’un chapiteau

Mentionnons que dans le cadre de ses activités estivales, dont le 50e anniversaire de Radisson, le conseil local a entériné l’acquisition et l’installation d’un chapiteau de 40 pieds par 40 pieds. Il a également autorisé l’achat de divers équipements pour assurer le bon déroulement de la soirée musicale animée par le groupe de musique Back to the Eigthies », conclut le DG de Radisson.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS