Chibougamau fondée il y a 70 ans dans une immensité sauvage

Vue aérienne de Chibougamau, en 1964. (Crédit photo : Société d'histoire de la Baie-James)

La Société d’histoire de la Baie-James (SHBJ) a inauguré en novembre dernier une nouvelle exposition virtuelle qui porte le nom de Regards sur Chibougamau. On y raconte, à travers une sélection d’archives d’exception, l’histoire de Chibougamau fondée il y a 70 ans au cœur de la forêt boréale. On y découvre une vie urbaine qui s’est tissée au fil des ans aux portes de l’immensité sauvage.

« Les gens peuvent voir une exposition photographique qui met en valeur les débuts de Chibougamau comme ville et non pas à l’époque des prospecteurs. On y voit la naissance de la vie urbaine. Nous nous sommes rendu compte qu’au travers des photos que l’on avait, la nature se retrouve toujours en trame de fonds », explique Marie-Claude Duchesne, directrice archiviste à la SHBJ.

« Plusieurs montrent également des voitures des années 50 avec des affiches commerciales aux néons, style Las Vegas. Sur d’autres, on y voit des gens à la plage, aux années des Beatles. »

Soutien de l’ARBJ

Cette exposition est réalisée grâce au soutien de l’Administration régionale Baie-James, dans le cadre du projet Accès-Patrimoine (volet Chibougamau), qui vise à faciliter l’accès du public aux collections d’archives de la SHBJ.

« Cette aide a également permis, avec l’aide d’un moteur de recherche d’archives, d’ajouter des photos et la description des documents historiques que l’on possède. Ainsi, Monsieur ou Madame Tout-le-monde qui désirent effectuer une recherche peut retrouver facilement ce dont ils ont besoin. » « C’est ainsi qu’on a pu plonger dans nos archives et qu’il a été décidé de créer cette exposition sur l’histoire de Chibougamau avec les plus belles pièces que l’on a trouvées », ajoute-t-elle.

Sur le site Web de la SHBJ, les gens peuvent également consulter des galeries de photos.

Autre exposition

Au cours de l’hiver, la SHBJ proposera une autre thématique, soit celle de l’histoire des femmes de la région. « Nous rédigeons un rapport de recherche qui sera accompagné d’une exposition virtuelle qui s’ajoutera à l’offre déjà existante. »

La SHBJ sera fermée pendant la période des fêtes, soit du 19 décembre au 6 janvier 2025. « Sinon nous sommes ouverts au public du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h. Le vendredi, il est possible, sur rendez-vous, de nous visiter », conclut la directrice archiviste.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS