Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des minières annoncent des résultats très prometteurs pour le Nord-du-Québec

Les résultats sont très prometteurs pour plusieurs sociétés minières du Nord-du-Québec. (Crédit Répertoire du patrimoine culturel du Québec, Mines)

Les sociétés minières Ressources Winsome, Troilus Gold Corp., Fury Gold Mines, Patriot Battery Metals, Power Nickel et Harfang Exploration ont annoncé au cours des derniers jours des résultats positifs pour leur site respectif.

Ressources Winsome

Le 17 septembre dernier, Ressources Winsome annonçait les résultats positifs de son évaluation économique préliminaire indépendante concernant son projet de lithium Adina. Celle-ci est fondée sur l’acquisition proposée de la mine de diamants Renard et sur une estimation des ressources minérales.

« Les éléments détaillés de cette étude fournissent une base solide pour progresser dans le développement d’Adina. En particulier, la possibilité de reconvertir les installations de Renard à un cout en capital relativement modeste pour exploiter notre ressource de spodumène en roche dure », a commenté Chris Evans, directeur général de Ressources Winsome.

Selon lui, « face aux défis mondiaux auxquels le marché est confronté, nous croyons que notre approche, combinée à notre actif de classe mondiale Adina, positionne l’entreprise pour offrir des rendements à long terme aux actionnaires, aux parties prenantes et, surtout, aux Premières Nations dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James et la province de Québec. »

La société minière affirme que l’EEP constitue un argument solide pour développer Adina en reconvertissant l’usine de traitement de matériel minéralisé de Renard.

Le projet devrait générer plus de 10 milliards de dollars canadiens de revenus bruts et 1,6 milliard de dollars canadiens en taxes sur le carbone, taxes provinciales et fédérales et redevances minières du Québec tout en créant plus de 500 emplois durant la construction et 600 emplois directs durant l’exploitation.

Rappelons que Winsome détient une option exclusive d’achat de l’opération Renard. L’ÉÉP prévoit l’utilisation des infrastructures de Renard, ce qui ne sera possible qu’une fois l’option exercée, et tous les paiements sont effectués conformément aux modalités de la convention d’option.

Troilus Gold

Troilus Gold Corp. a rendu public, au début de septembre, des résultats positifs dans le cadre d’un programme de forage exploratoire de 1 866 mètres sur la cible de gisement de sulfures massifs volcanogènes nouvellement découverte dans la zone West Rim. « Notre équipe examine activement les données de cette phase en vue d’affiner notre stratégie de ciblage pour la prochaine série de forages, qui devrait débuter dans les semaines à venir », a mentionné le chef de la direction de Troilus Gold, Justin Reid.

Troilus Gold Corp. est une société minière canadienne qui se concentre sur l’avancement systématique de l’ancienne mine d’or et de cuivre Troilus vers la production. Une étude de faisabilité terminée en mai 2024 appuie une exploitation minière à ciel ouvert de grande envergure, d’une durée de 22 ans et d’une capacité de 50 000 tonnes par jour.

Fury Gold Mines

Fury Gold Mines Limited a, pour sa part, annoncé le 9 septembre dernier, ses résultats du programme de forage carotté de 2024 sur le prospect Serendipity sur son projet Eau Claire, détenu en propriété exclusive, sur le territoire d’Eeyou Istchee, dans la région de la Baie-James au Québec.
La société minière planifie des forages de suivi à Serendipity pour 2025. « Serendipity est la première anomalie de plus d’une douzaine de nouvelles cibles que nous avons développées au cours des dernières années, pour être testées sur l’ensemble de la propriété Eau Claire », a commenté le président-directeur général de Fury Gold Mines, Tim Clark.
Selon la minière, l’ensemble des terrains d’Eau Claire continue de produire des résultats à haute teneur en or grâce au forage.

Patriot Battery Metals

La minière Patriot Battery Metals a annoncé avoir déposé son rapport technique d’évaluation économique préliminaire pour son projet Shaakichiuwaanaan. Le rapport intitulé « Règlement 43-101 Rapport technique, évaluation économique préliminaire pour le projet Shaakichiuwaanaan, région de la Baie-James, Québec, Canada », a été publié le 12 septembre dernier. « L’étude économique préliminaire met en évidence le projet Shaakichiuwaanaan (anciennement connue sous le nom de Corvette), en tant que base potentielle d’approvisionnement en matières premières de lithium en Amérique du Nord », mentionne la société minière dont la propriété est située dans la région d’Eeyou Istchee de la Baie-James.

Selon la société, les ressources minérales de Shaakichiuwaanaan se classent comme la plus grande ressource de pegmatite de lithium dans les Amériques et la 8e plus grande ressource de pegmatite de lithium dans le monde.

Power Nickel

La minière Power Nickel a annoncé le 10 septembre que 10 des 12 trous forés jusqu’à présent dans le cadre du programme de forage estival de la société minière à la découverte de la zone Lion ont intercepté une minéralisation de sulfures. « La zone Lion, et en fait Nisk dans son ensemble, est en train de s’épanouir dans ce que nous croyons être une découverte polymétallique de classe mondiale », a déclaré le chef de la direction, Terry Lynch.

Power Nickel est une société d’exploration minière qui se concentre sur le développement du projet à haute teneur Nisk pour en faire la première mine de nickel carboneutre au Canada.

Harfang Exploration

Harfang Exploration a également annoncé, le 18 septembre dernier, cinq découvertes aurifères à haute teneur à Serpent-Radisson située dans la région de Eeyou Istchee Baie-James au Québec.

Plusieurs anomalies aurifères ont ainsi été découvertes dans une zone jusqu’alors inexplorée. Le système de veines affleure sur 400 mètres de longueur et atteint jusqu’à 25 mètres d’épaisseur apparente. « Ces remarquables découvertes aurifères à haute teneur à Serpent-Radisson sont un témoignage du potentiel de cette région », a déclaré Vincent Dubé-Bourgeois, président et chef de la direction intérimaire de Harfang Exploration Inc.

La société minière a également fait deux autres découvertes aurifères importantes sur la propriété. Ces deux découvertes ont été faites dans des zones sous-explorées qui ont été exposées à la suite des incendies de forêt de 2023.

Mentionnons que les documents et rapports sont disponibles sur SEDAR+ sous les profils de l’émetteur des sociétés minières, et ce, lorsque les informations deviennent publiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS