Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« On invite les anciens à revivre à Radisson… le temps des festivités » – Sébastien Lebrun

Le maire souhaite que les anciens revivent cette belle histoire qui s’est déroulée sur 50 ans d’existence. Courtoisie

Le président de la localité de Radisson et les membres du conseil local invite les anciens résidents, du 26 juillet au 3 aout 2024, à venir passer du temps, pendant les fêtes visant à souligner le 50e anniversaire de fondation de la Localité.

« On souhaite que les anciens revivent cette belle histoire qui s’est déroulée sur 50 ans d’existence. Notre thématique porte sur les retrouvailles qui seront à l’honneur. Des activités animées par des anecdotes et des histoires feront partie des festivités où les ex-présidents pourront se côtoyer et discuter avec les résidents actuels », raconte Sébastien Lebrun, président de la Localité de Radisson.

Pour l’occasion, le budget pour les célébrations a été fixé à 50 000 $. « C’est le montant que va investir la Localité et nos partenaires pour les festivités », ajoute-t-il.
Une figure marquante de l’histoire de Radisson, Jean-Paul Fontaine, l’un des premiers présidents de la Localité, sera présent lors des festivités qui se tiendront dans la semaine du 26 juillet au 3 aout 2024. Le président de Radisson ne cache pas son grand intérêt pour le rencontrer et surtout l’écouter. « J’ai tellement hâte de le voir. Il sera présent avec nous pendant quelques journées pour nous raconter ses histoires. Il fut l’un des instigateurs de la fondation de la Localité de Radisson. Tout porte à croire que les gens qui le verront pourront en apprendre davantage sur les premières années de notre localité. »
Jean-Paul Fontaine fut également un ancien chef des relations publiques de LG-2. Il profitera de son passage à Radisson pour, entre autres, prononcer des conférences en lien avec les travaux de La Grande-2.

Plus de personnes en saison estivale

Rappelons que Radisson qui compte environ 250 habitants a déjà connu, dans ses débuts, une population totale de 2 000 personnes. « En plus des 250 résidents permanents s’ajoutent, durant la saison estivale, les travailleurs qui effectuent le navettage entre leur lieu de travail et leur résidence et les sous-traitants des différents chantiers de construction. On peut penser qu’on atteint, durant certaines périodes de l’année, en les ajoutant, de 725 à 750 personnes qui se retrouvent, en même temps, dans la localité. »

« Un phénomène que l’on vit dans plusieurs autres agglomérations du Nord-du-Québec. Lorsque les grands chantiers sont en opération, la population augmente et l’inverse se produit également à la fin des travaux. »

Attentes élevées

Lorsqu’on demande au président quelles sont les attentes, en termes de participation, pour les Fêtes du 50e, il répond : « Puisqu’on a déjà eu 2 000 habitants, nos attentes sont élevées. L’invitation de venir nous voir est adressée à tous ceux et celles qui ont déjà vécu chez nous. On aimerait en voir en grand nombre et on pense que ce sera le cas », explique-t-il.

Sans avoir d’objectif précis quant au nombre de participants total, le maire mentionne que le grand nombre de réservations pour séjourner, durant cette période, à Radisson, est plus que significatif.
« Si on se fie aux demandes d’hébergement, on peut affirmer que ce sera un succès. »

Médias sociaux

Le comité organisateur compte beaucoup sur les médias sociaux pour inviter la population à participer aux festivités.
Mentionnons que, depuis novembre 2023, ce sont sept bénévoles qui travaillent à planifier la tenue d’activités pour ces fêtes.
« Le comité souhaite célébrer avec tous ceux et celles qui ont un attachement à ce territoire riche en histoire. Il nous fera plaisir de vous accueillir du 26 juillet au 3 aout 2024 », peut-on lire dans le communiqué de presse émis le mercredi 8 mai dernier par l’organisation des Fêtes du 50e de Radisson.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS