En plus d’ouvrir prochainement ce qui sera la seule mine de lithium en opération au Québec, Nemaska Lithium utilisera une technologie unique au monde. Si unique qu’elle est maintenant protégée par un brevet.
Développé pour traiter le minerai qui serait extrait de sa mine Whabouchi, au nord de Chibougamau, le procédé mis au point par Nemaska Lithium repose sur une technologie d’électrolyse membranaire.
Après avoir été réduit en une fine poudre, le minerai de spodumène est déposé dans une solution. À l’aide d’un courant électrique, des ions sont ensuite transférés de manière sélective à travers une membrane échangeuse conçue en ce sens. Le 19 octobre, la demande de brevet pour ce procédé a été acceptée pour le Canada.
Avec son procédé exclusif, Nemaska Lithium soutient être en mesure de produire de l’hydroxyde de lithium et du carbonate de lithium d’une grande pureté à des coûts d’exploitation relativement faibles et prévisibles. Le procédé permettrait aussi d’éliminer pratiquement tout recours à des réactifs coûteux comme le carbonate de sodium, dont l’utilisation génère du sulfate de sodium, un sous-produit nocif pour l’environnement et qui ne présente pas de valeur commerciale.
Nemaska Lithium est présentement titulaire de 13 demandes de brevets en instance dans plusieurs autres pays, représentées par 7 familles de brevets différents.