Nabil Boughanmi, nouveau DG et greffier à Radisson

Nabil Boughanmi, nouveau DG et greffier à Radisson.

Depuis le 3 juillet dernier, la localité de Radisson a en poste un nouveau directeur général et greffier. Nabil Boughanmi a accepté ce défi.

« Auparavant, je travaillais pour la municipalité d’Upton dans la région administrative de la Montérégie. Ma vaste expérience au nord du Québec et sur la Côte-Nord, dont Shefferville où j’ai travaillé pendant deux ans et demi, m’a incité à accepter l’offre de Radisson », explique-t-il.

Au cours de sa carrière, le nouveau DG a travaillé avec plusieurs Premières Nations. « Je considère que de travailler avec les communautés offre plusieurs avantages. Dans ces régions, on retrouve plusieurs défis à relever. C’est ce qui m’intéresse avant tout. J’ai déjà eu l’occasion, en 2021, de travailler pour Radisson et j’ai toujours aimé y vivre. »
En poste depuis quelques jours, Nabil Boughanmi occupe son temps à prendre connaissance des prochains défis de la localité d’environ 200 résidents qui fait partie du Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James.

Cette localité est l’hôte de façon régulière de travailleurs provenant d’autres municipalités qui sont, entre autres, à l’emploi d’Hydro-Québec.
« Je ne peux, pour le moment, trop parler des dossiers que je m’approprie depuis que j’occupe le poste de DG et greffier. On va surement travailler sur la préparation d’un plan d’intervention. »

Dépotoir et enfouissement des déchets

Par contre, l’un des dossiers qu’il considère important pour Radisson concerne le dépotoir et l’enfouissement des déchets domestiques. « C’est un projet pour lequel nous avons des discussions avec le gouvernement régional. On désire implanter un dépotoir et un site d’enfouissement qui respectent les normes actuellement en vigueur. On doit le réaliser en partenariat avec les Autochtones de Chisasibi », mentionne le DG et greffier.

Il avoue toutefois ne pas être dans l’inconnu pour ce type d’aménagement. « Lorsque j’étais à Schefferville, on a réalisé le même type de projet avec les deux communautés avoisinantes. Je trouve que c’est très important pour la collectivité de se doter de telles infrastructures modernes. »

Un conseil et un président

Au niveau administratif, Radisson fonctionne comme toutes les autres municipalités du Québec. Toutefois, l’appareil gouvernemental est composé de quatre élus et d’un président qui fait office de maire de l’endroit. « C’est comme toutes les autres municipalités québécoises. Radisson est régi par les lois des cités et villes du Québec. La seule différence c’est qu’elle fait partie d’un gouvernement régional celui d’Eeyou Istchee Baie-James qui a des pouvoirs similaires aux municipalités régionales de comté (MRC). » « Le gouvernement sert d’intermédiaire entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les communautés autochtones et les localités qui en font partie. »

À l’aise avec le conseil

En poste depuis peu, le nouveau directeur général et greffier semble à l’aise avec le conseil municipal qu’il considère comme responsable et proactif. « J’ai été très motivé dès mon arrivée. Ça va m’aider pour faire avancer les projets. Mon expérience me permet de m’adapter rapidement dans mes nouvelles fonctions. Pour avoir déjà travaillé pendant cinq ans en recherche et développement en ingénierie, j’ai développé une vaste expérience comme développeur de nouveaux projets avec les communautés autochtones. » « Lorsque les gouvernements s’unissent ensemble, on peut partager le cout des projets à réaliser. J’espère qu’on va continuer à améliorer le partenariat entre nous », conclut Nabil Boughanmi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS