Mesures d’atténuation des risques liés aux feux de forêt – 1,7 M$ dans Ungava

Créfit Frédéric Chouinard, SOPFEU

Unanimement, les élus du Nord-du-Québec applaudissent l’investissement du gouvernement du Québec de 1 778 621 $ sur quatre ans, dans l’Ungava, pour mettre en place des mesures d’atténuation des risques liés aux feux de forêt.

La Ville de Chapais reçoit 236 158 $; celle de Chibougamau 433 541 $; Lebel-sur-Quévillon 234 789 $ et le Gouvernement régional Eeyou Istchee Baie-James (GREIBJ) reçoit 557 395 $ pour la réhabilitation des lignes mécanisées de protection réalisées en urgence autour de chacune de ces localités au cours de l’été 2023.

« Le financement qu’elles reçoivent servira également à la mise en œuvre de recommandations qui seront émises par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) dans le but d’augmenter la résilience face aux incendies de forêt, ce pour quoi la Ville de Matagami reçoit elle aussi un financement de 316 738 $ », peut-on lire dans un communiqué de presse émis par le gouvernement du Québec.

Ces recommandations consisteront notamment à mettre en place des mesures de sensibilisation auprès du public ainsi qu’à effectuer des travaux de contrôle de la végétation permettant d’atténuer les risques liés aux feux de forêt pour des résidences, des entreprises et des infrastructures essentielles.

Des élus satisfaits

« La Ville de Chapais remercie le gouvernement du Québec pour le montant de 236 158 $ qui lui est accordé pour l’aménagement pour la mise en place de mesures d’atténuation des risques liés aux feux de forêt. Cette somme permettra à la municipalité de sécuriser nos entreprises et notre communauté », a commenté Jacques Fortin, maire de la Ville de Chapais.

Même son de cloche de Manon Cyr, mairesse de la Ville de Chibougamau : « Ce soutien financier est à point nommé pour la contribution aux sollicitations de la Ville de Chibougamau dans la mise en œuvre de mesures d’atténuation des risques aux feux de forêt dans notre ville. Entre autres objectifs, les aménagements des lignes d’arrêt mécanisées créées autour de la municipalité de Chibougamau en juin 2023 viendront faciliter et pérenniser la protection de notre ville en cas d’incendie, en favorisant l’accès à l’eau et les interventions en cas d’incendie. »

Pour sa part, Guy Lafrenière, maire de la Ville de Lebel-sur-Quévillon explique : « Un investissement dans la prévention des feux de forêt est un investissement dans la sécurité de notre communauté et la préservation de notre environnement. Votre soutien financier nous permettra de mettre en place des mesures d’atténuation essentielles pour protéger nos habitants et nos précieuses ressources naturelles. »
« Nous avons eu beaucoup de chance l’an dernier et nous avons été épargnés par les feux à proximité de notre communauté. Les dommages possibles sont immenses et la protection de la population et de nos infrastructures sont des priorités. La présente démarche se veut une action concrète en vue d’un avenir sécuritaire pour tous », ajoute à son tour René Dubé, maire de la Ville de Matagami.

Finalement la présidente du Gouvernement régional Eeyou Istchee Baie-James (GREIBJ), Mandy Gull-Masty, commente : « Le GREIBJ est reconnaissant du soutien financier accordé dans le cadre de la mise en place de mesures d’atténuation des risques liés aux feux de forêt. Ces sommes serviront à la planification et à la mise en place de mesures de sensibilisation à l’importance du contrôle de la végétation comme mesure de prévention de sinistres dans les principaux sites de villégiature qui ont été touchés par les travaux de lignes de mécanisation. »

Faits saillants

Ce financement de 1 778 621 $ échelonné de 2023-2024 à 2026-2027 découle de l’action « Implanter des solutions d’adaptation pour les feux de forêt », du Plan pour une économie verte 2030, sous la responsabilité du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS