MasterBUILT Hotels construira le 29e Microtel par Wyndham à Matagami

Le Microtel by Wyndham qui sera construit à Matagami sera semblable au dernier Microtel construit par MasterBUILT Hotels dans la ville de Summerside, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Photo : Courtoisie

C’est confirmé, après plusieurs mois d’étude, l’entreprise MasterBUILT Hotels construira un Microtel par Wyndham de 76 chambres à Matagami. Il s’agira du 29e établissement du genre au Canada, dont 6 au Québec.
L’annonce de la construction de l’hôtel, un baume pour la municipalité. On se souviendra qu’en janvier 2002 l’Hôtel Matagami avait été rasé par un incendie qui avait tout détruit.

« La construction de cet hôtel c’est comme un vent de fraicheur pour la municipalité. Ça permet de nous positionner par rapport aux gens qui passent par chez nous. En plus, plusieurs emplois vont être créés. Chose certaine, ça démontre qu’il y a de l’avenir à Matagami. Nous sommes très heureux de cette annonce », explique le maire de Matagami, René Dubé.

Le projet est le résultat d’une concertation entre des partenaires qui avaient sur les planches à dessin, depuis un certain temps, l’idée de construire un hôtel à Matagami afin de pallier un manque important d’hébergement dans cette municipalité. « Notre partenaire nous a contactés pour nous soumettre un projet pour Matagami. En nous racontant ce qui s’est passé avec l’Hôtel Matagami, nous avons eu des discussions intéressantes avec notre partenaire et la ville de Matagami. Finalement, l’an dernier, nous avons pris la décision de construire un Microtel par Wyndham à cet endroit », raconte Bertrand Lescot, chef de projet construction pour MasterBUILT Hotels qui bâtira l’hôtel et qui en assumera, par la suite, la gestion.

Le partenariat d’affaires pour réaliser ce projet réunit MasterBUILT Hotels et la Compagnie EEYOU. « Nous avons déjà établi un partenariat avec eux dans la municipalité de Val-d’Or et ça s’est très bien passé », ajoute-t-il.

Début des travaux

Il n’y a pas de date de prévue pour le début de la construction de l’hôtel dont les travaux devraient s’échelonner sur une période de 12 à 16 mois. « On veut débuter le chantier le plus rapidement possible. Il reste toutefois à attacher certains points mineurs du projet mais, chose certaine, il va y avoir de l’action en 2024. Nous en sommes convaincus. »

L’immeuble de quatre étages comprendra 76 chambres. On y retrouvera également une piscine intérieure avec un spa et une glissade d’eau, une salle de réunion pouvant accommoder 60 personnes et un gymnase. On y offrira gratuitement, à tous nos clients, le petit déjeuner continental. « Pour les clients motoneigistes, la piscine intérieure est toujours très appréciée », ajoute-t-il.

Négociation avec l’entrepreneur

Pour le moment, le contrat de construction du Microtel par Wyndham à Matagami n’est pas octroyé. « Nous sommes en négociation et nous devrions annoncer prochainement le nom de l’entrepreneur qui obtiendra le contrat », ajoute-t-il.

Gestion de l’établissement

Bertrand Lescot confirme que la gestion du nouvel hôtel sera sous la responsabilité de MasterBUILT Hotels. « On ne le fait pas pour tous les établissements de Microtel par Wyndham. Présentement, nous nous occupons de la gestion pour 19 établissements du groupe. C’est une plus-value pour nos partenaires. Nous avons l’expertise et l’expérience pour le faire. Par contre, nous pouvons construire un hôtel pour une famille qui désire l’opérer eux-mêmes. »

Généralement, dans les hôtels Microtel, on prévoit l’embauche de 12 à 23 personnes à temps plein et à temps partiel pour combler divers postes dans les opérations et la gestion.
« Évidemment, nous encourageons fortement l’embauche de personnes qui viennent du secteur. C’est la meilleure façon d’opérer un hôtel », conclut Bertrand Lescot.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS