Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’information régionale en péril

Aéro-Atelier CM, la clinique des moteurs
Guy-Paul Mongrain : 43 ans d’expérience professionnelle.

Dans son bilan sur l’année 2015, Influence communication, la firme qui étudie les médias québécois, indique que l’information des régions fait figure de «parent pauvre de la couverture démocratique», une tendance qui continue de progresser.

«Au Québec, en 2001 et 2002, Influence estimait à 8 % le corpus de nouvelles portant sur les régions. En 2015, la couverture médiatique est passée sous la barre des 1 %», peut-on lire dans le rapport.  

L’intérêt médiatique pour le Nord-du-Québec se situerait à 0,12 %, à égalité avec la Gaspésie, selon Influence communication. Les régions en queue de peloton sont l’Abitibi, Lanaudière et le Bas-Saint-Laurent, avec 0,11 %. Celle à laquelle les médias s’intéressent le plus est l’Outaouais, avec 2,62 % de l’intérêt.

«Pour contrer ça, on prend toutes les opportunités de visibilité qui se présentent à nous», indique la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr. Elle prend en exemple le passage de Radio-Canada durant une dizaine de jours dans la région l’an dernier. Grâce à celui-ci, la mairesse serait davantage reconnue et abordée durant les divers congrès auxquels elle participe.

«Il faut comprendre que ce n’est pas instantané. C’est un travail à long terme et il ne faut pas lâcher», souligne-t-elle. Selon Mme Cyr, le Plan Nord, entre autres, permet une certaine visibilité du Nord-du-Québec.

Influence parle d’un cercle vicieux dans lequel les régions sont empêtrées. «Moins on en parle, moins elles sont perçues comme étant importante. Et moins on les juge importantes, moins les médias sont portés à s’y intéresser…», souligne le bilan.  

La firme estime que 91 % de l’attention médiatique porte sur Montréal, Québec et Saguenay, en grande partie à cause de leurs maires qui savent attirer l’attention des médias ou l’inverse.

Deux évènements régionaux ont cependant attiré l’attention médiatique de toute la province au cours des dernières années. La tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic en 2013 ainsi que l’incendie meurtrier de la Résidence du Havre, à L’Isle-Verte en 2014 dans le Bas-Saint-Laurent.  

http://www.influencecommunication.com/sites/default/files/bilan-2015-qc.pdf

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS