Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lebel-sur-Quévillon s’attaque aux chenilles

Lors des invasions importantes, elles dévorent les feuilles et les fleurs de leurs hôtes et vont parfois même jusqu’à miner et détruire leurs bourgeons. Photo : Shutterstock

Connaissez-vous la livrée des forêts ? Cette chenille nuisible s’invite sur vos arbres et peut causer bien des dommages à ceux-ci. La Ville de Lebel-sur-Quévillon a d’ailleurs avisé ses citoyens et citoyennes de la présence sur son territoire de cette petite bête envahissante dans une publication au cours des derniers jours.

« Qu’on le veuille ou non, la livrée des forêts fait son retour! Si vous essayez de vous débarrasser des chenilles qui sont chez vous, consultez les quelques trucs sur le visuel ici présent. Ces chenilles ne sont pas nocives et ne posent aucun risque pour les humains ou les animaux de compagnie », peut-on lire. Elle ajoute que la Ville de Lebel-sur-Quévillon n’intervient pas sur les terrains privés. Il est du ressort du propriétaire de prendre en charge ses arbres en présence de chenilles.

Mais quels sont ces trucs pour se débarrasser de la livrée des forêts ? On recommande d’utiliser un insecticide biologique, Bacillus thuringiens (B.t.) vendu sous différentes marques de commerces. La Ville incite également ses citoyens et citoyennes à essayer un savon insecticide facile à préparer (une cuillère à thé de savon à vaisselle bleu et une cuillère à table d’huile végétale mélangés à un litre d’eau). Il ne vous reste qu’à vaporiser cet insecticide biologique directement sur les chenilles.

Selon le ministère (MRNF), l’insecte qui ingère ce mélange meurt quelques jours plus tard. Le B.t. doit aussi être appliqué très tôt au printemps, dès que le feuillage a atteint sa taille maximale, pour que l’insecticide se dépose sur une surface adéquate.

Des séries d’invasions

Selon les informations fournies par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, la livrée des forêts, ou Malacosoma disstria, « est un insecte indigène de l’Amérique du Nord qui est largement répandu dans tout le continent. En fait, c’est l’un des insectes défoliateurs les plus connus. D’après le relevé annuel des insectes et des maladies des arbres, que le ministère effectue depuis 1938, les forêts feuillues québécoises ont subi d’importantes invasions de livrées de 1930 à 1939, de 1949 à 1954, de 1965 à 1968, de 1978 à 1982 et de 1985 à 1995 et de 1999 à 2004. »

Un hôte préféré…

La bonne nouvelle, s’il y en a une, est que la livrée des forêts ne se reproduit qu’une seule fois par année. Certains diront c’est une fois de trop ! Et son hôte préféré ? Le peuplier faux-tremble.
« Les premières chenilles apparaissent au début du mois de mai, lors de l’étalement des feuilles du peuplier faux-tremble. Depuis leur apparition jusqu’à ce qu’elles atteignent leur maturité, vers la mi-juin, elles en dévorent le tendre feuillage avec avidité. Pendant ce temps, elles connaissent cinq mues larvaires. Les chenilles atteignent une taille maximale de 5 centimètres. La chenille devient alors de plus en plus velue et colorée », nous informe le ministère.

C’est pendant les quatrièmes et cinquièmes stades de leur vie larvaire que les chenilles de la livrée des forêts se mettent à la recherche de nouveaux sites à défolier et d’abris pour tisser leurs cocons. Elles se déplacent en hordes très serrées, souvent spectaculaires, et elles peuvent alors prendre l’allure d’un véritable fléau.

On les trouve fréquemment près des habitations, dans les arbres d’ornementation et même dans les potagers. Les chenilles tissent alors un tapis de soie sous lequel elles peuvent se réfugier.
… mais qui a aussi d’autres préférences

Au Canada, la livrée des forêts a été observée sur 29 essences différentes, dont 27 sortes de feuillus. Ses hôtes préférés demeurent, en ordre décroissant, le peuplier faux-tremble, le bouleau à papier, l’érable à sucre, les saules et le chêne rouge. L’érable rouge ne l’attire aucunement.
Lors des invasions importantes, elles dévorent les feuilles et les fleurs de leurs hôtes et vont parfois même jusqu’à miner et détruire leurs bourgeons. Si elles se répètent, les défoliations graves affectent la croissance de l’arbre en diamètre. Ce dernier s’affaiblit considérablement et devient ainsi vulnérable aux insectes secondaires et aux maladies. Néanmoins, les arbres survivent généralement, même à plusieurs attaques consécutives.

Un ennemi inattendu

Normalement, les parasites, les prédateurs (oiseaux, guêpes, araignées, fourmis), les maladies, la famine, les gelés printanières et les grands froids hivernaux maintiennent les populations de livrée des forêts à un niveau endémique.

Lors des infestations graves, une mouche parasite, Sarcophaga aldrichi Park, vient à la rescousse. Cette mouche sarcophage est pourtant bénéfique, car c’est un parasite de la livrée des forêts et un agent de contrôle naturel extrêmement efficace. » Comme quoi une toute petite mouche peut devenir un précieux allié contre cet ennemi invasif.
Et dire que cet insecte qui s’attaque à vos arbres se transforme en papillon de couleur allant du beige au brun chamois. Les papillons vivent ainsi de la fin juin jusqu’en aout. Leurs ailes antérieures sont décorées d’une bande légèrement plus foncée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS