La politique familiale de Lebel-sur-Quévillon qui datait de 2012 a été mise à jour. Pendant deux années, on a sondé la population pour connaitre leurs besoins. Elle a été adoptée par les élus, en mars dernier.
« Nous avons consulté autant les jeunes, les ainés, les familles ou encore les professionnels sans enfant afin que la Ville se donne une politique pour les accompagner, tout au long de leur vie, à Lebel-sur-Quévillon, de la petite enfance jusqu’à la vieillesse », explique Karine Lafrenière, directrice du Service loisir, culture et vie communautaire à Lebel-sur-Quévillon.
Par exemple, on y retrouve une section sur la sécurité. « Nous leur avons demandé s’ils se sentaient en sécurité ici et ce qu’on pourrait faire de plus pour qu’ils se sentent encore davantage dans une ville plus sécuritaire », ajoute-t-elle.
Une démarche sur cet élément permettra de déposer différentes recommandations, entre autres, sur l’éclairage dans les rues, l’utilisation des passages piétons pour ceux qui circulent à pied ou encore quoi faire pour que les véhicules roulent à bonne vitesse.
« C’est un plan d’action qui sera mis en place avec nos partenaires, entre autres, avec la Sureté du Québec (SQ). »
Accès aux infrastructures
Un autre exemple de cette nouvelle politique familiale concerne l’accès aux infrastructures. « Le projet des jeux d’eau revenait souvent dans cette consultation. On souhaitait que l’accès se fasse à moindre cout pour faciliter tout le monde, peu importe le niveau de revenus des gens », commente Karine Lafrenière.
Fête de la famille
La Fête de la famille qui s’est tenue le 1er juin dernier a encore été un grand succès. Entre 250 à 300 personnes y ont participé. « Elle est organisée avec tous les organismes communautaires et les partenaires de la municipalité. Chaque organisme propose des activités aux citoyens et l’évènement majeur qui se tient à l’extérieur permet aux jeunes de s’amuser avec des structures gonflables, des pataugeoires avec pédalo, des petits trains. De plus, un amuseur de rue vient les divertir. Le tout s’est terminé avec un bingo. »
Pour inclure une portion « ainée » à la programmation, le comité organisateur avait planifié une visite de l’amuseur de rue à la résidence FGL Etoile filante. « On a donc pu avoir une offre pour toutes les tranches d’âge. »
Jeux d’eau
Au moment d’écrire ces lignes, il ne restait qu’à poser la tourbe sur le site des jeux d’eau pour qu’ils soient opérationnels. Le début des travaux qui devaient avoir lieu en juin dernier a été retardé, en raison des feux de forêt historiques. L’entrepreneur avait eu le temps de procéder à l’installation des infrastructures des jeux d’eau l’automne dernier.
« Les tests ont été faits et tout fonctionne très bien », conclut-elle.
Rappelons que l’entreprise qui a obtenu ce contrat, en juin dernier, au montant de 300 000 $ est Tessier Récréo-parc de Nicolet.