Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le nombre de personnes décédées dans la solitude en hausse au Québec

DOSSIER. Le nombre de dépouilles non revendiquées par un proche au Québec a augmenté de près de 200% au cours des neuf dernières années, révèlent des données compilées par TC Media. L’an dernier seulement, plus de 400 Québécois sont morts dans la plus pure indifférence.

cliquant ici

De 2006 à 2014, le nombre de corps non réclamés est passé de 143 à 403. Une hausse de 182%. À titre comparatif, le nombre de personnes défuntes au Québec n’a augmenté que de 16% pour la même période. Jusqu’en février 2015, une bonne proportion des corps non réclamés était gérée par l’Agence de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. Depuis, c’est le ministère de la Santé et des Services sociaux qui a pris le relais. Le Bureau du coroner, quant à lui, prend charge des défunts non réclamés dont le décès nécessite une investigation.

Selon des données obtenues par TC Media, pas moins de 105 personnes n’ont pas été réclamées de janvier 2014 à septembre 2015. Elles ont séjourné dans l’une des deux morgues du Bureau du coroner.  Les proches de 68 d’entre elles sont actuellement  recherchés publiquement. Sur le lot, 61 sont des hommes âgés en moyenne de 63 ans. «Il n’y a pas vraiment d’explication. C’est plutôt lié à la problématique sociale, l’explosion du tissu social, les grandes villes et l’immigration», croit Geneviève Guilbault, responsable des communications et des relations avec les médias au Bureau du coroner.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS