Le bac brun débarquera à Chapais en 2024

En 2024, les résidents de Chapais auront dans leur cour un bac brun qui leur permettra de composter des matières organiques qu’on ne peut transformer à domicile comme les restants de viande ou de poisson, les os ou encore le papier et le carton souillé.

Lors de la dernière séance du conseil municipal qui s’est tenue le mardi 20 juin dernier, les élus de Chapais ont décidé d’aller de l’avant avec ce projet en faisant partie des municipalités au Québec qui déploieront des bacs bruns l’an prochain. « Toutes les municipalités qui sont intéressées remplissent un formulaire expliquant les besoins de chacune. Par la suite, c’est l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui procédera, en notre nom, par appel d’offres public », explique Kate Kirouac, greffière et responsable des communications pour la Ville de Chapais.
« On sauve des couts importants en procédant de cette façon. Un regroupement de municipalités est plus intéressant pour les soumissionnaires qu’une seule municipalité à la fois », ajoute-t-elle.

À partir de janvier 2024

Il faudra toutefois patienter avant de déposer ces matières dans ce troisième bac. « On renouvèle notre contrat de collecte en janvier 2024. Ça ne sera donc pas au début de l’année prochaine qu’on distribuera les bacs bruns. De plus, il faut prévoir une période d’adaptation pour que les gens comprennent bien ce qu’on peut mettre ou ne pas mettre dans ces bacs », explique Simon Blanchet, responsable du Service technique de Chapais.

« Il faut également tenir compte du fait que nous sommes tributaires de Chibougamau qui va également ajouter les bacs bruns dans sa municipalité. Ils vont également faire partie des municipalités qui se regroupent pour le prochain appel d’offres de l’UMQ. Nous avons une entente pour que nos matières soient transportées, puis traitées à leur future plateforme qui est en construction. »

Période de sensibilisation

Bien avant que la collecte des matières organiques débute, Chapais va entreprendre une campagne de sensibilisation pour préparer les citoyens à cette nouvelle mesure. « Nous travaillons déjà sur les outils de communication qui seront utilisés, dont un feuillet d’information qui expliquera aux gens comment utiliser leur bac brun. Nous allons nous servir des outils mis de l’avant par RECYC-QUÉBEC, la Société québécoise de récupération et de recyclage, en les adaptant à notre ville », ajoute-t-il.

Même façon de composter qu’à Chibougamau

Au Québec, il existe plusieurs formes de compostage. À Chapais, puisque ces matières seront traitées sur la plateforme de Chibougamau, les procédés de transformation seront les mêmes.
« En juillet, nous allons les rencontrer pour discuter de l’entente intermunicipale pour l’utilisation de leurs installations de compostage. On va s’ajuster à leurs procédés. »
Le responsable convient que la mise en place de ce nouveau service ne se fera pas du jour au lendemain.

Contribuables et commerçants

Au total, ce seront près de 800 bacs bruns qui seront distribués sur le territoire de Chapais. Dans un premier temps, on les déploiera chez tous les contribuables et par la suite chez les commerçants. « Pour le secteur commercial, ce sera différent. Par exemple, une épicerie génère énormément de matières compostables. C’est certain que ce type de commerce n’utilisera pas des bacs de 120 litres », mentionne-t-il.

Quant à la fréquence des collectes des trois bacs, ça reste à déterminer puisque les habitudes des gens vont changer. La quantité des déchets dans chacun des trois bacs sera également modifiée. Entre autres, l’ajout de bacs bruns aura pour conséquence de diminuer l’enfouissement des déchets. « Il faudra voir comment vont se comporter les citoyens. Le recyclage, ce n’est pas évident. Même après 15 ans avec les bacs bleus, il y a encore des gens qui ne se sont pas adaptés à cette façon de recycler des déchets qui auparavant ne l’étaient pas », conclut Simon Blanchet.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS