Le 30 janvier – L’Expédition Premières Nations de passage à Chibougamau

Image prise lors de l’expédition 2023. Photo : Expédition Premières Nations

On attend, le mardi, 30 janvier, 80 personnes, dont 60 motoneigistes, lors du passage de la caravane de l’Expédition Premières Nations qui en sera à sa deuxième édition. La Ville de Chibougamau a confié à Développement économique et de l’urbanisme la logistique de l’accueil des participants.

L’édition 2024 durera 15 jours, soit du 27 janvier au 10 février. Les participants et les membres de l’équipe de la logistique auront à compléter 3 250 kilomètres et prendront une pause dans 14 communautés et villes du Québec. Le coup d’envoi se fera le 27 janvier à Pessamit et le fil d’arrivée, le 10 février, à Wendake, en même temps que le dernier weekend du mythique Carnaval de Québec qui a ajouté cet évènement à son calendrier des activités.

Lors de leur arrivée à Chibougamau, le mercredi 31 janvier, ils auront réalisé la quatrième étape de l’expédition, soit une distance de 350 kilomètres à partir de Mashteuiatsh.

Comité d’accueil

À Chibougamau, plusieurs partenaires se sont associés pour l’organisation des activités prévues le 31 janvier. Plus d’une douzaine de bénévoles auront pour tâche de bien recevoir ces visiteurs. « Le comité d’accueil est composé de personnes provenant du département de Développement économique et de l’urbanisme de Chibougamau qui agit comme porte-parole du comité. Ce sont ajoutés des gens du Centre d’études collégiales de Chibougamau qui détient une excellente expertise dans ce domaine. S’ajoutent aussi des personnes du Centre d’amitié Eenou de Chibougamau, du Club de motoneiges de Chibougamau et du CRSSS de la Baie-James », explique Louis Lalancette, directeur général de Développement économique et de l’urbanisme à Chibougamau.
Dès leur arrivée, ils participeront à une cérémonie d’accueil et de feux sacrés qui aura lieu dans la cour arrière du Centre d’études collégiales. Ils vont y stationner leur motoneige.

« On invite la population à venir les rencontrer à cette occasion. Par la suite, les participants vont être reçus à l’hôtel de ville pour un souper. Finalement le lendemain, après le déjeuner, ils repartiront en direction de Lebel-sur-Quévillon. »

Trois cents demandes

Mentionnons que, pour l’édition 2024, le comité organisateur de l’Expédition Premières Nations a reçu 300 demandes de participation. Ils ont dû trimer dur pour sélectionner les 60 participants.

« Des entrevues ont été réalisées avec les personnes désireuses d’y participer. On leur demandait quel était leur objectif pour faire partie de l’aventure. Si c’était pour effectuer une balade en motoneige, le candidat était automatiquement refusé. Le comité a sélectionné des motoneigistes qui désiraient, avant tout, participer à la mission principale de l’expédition soit « la réconciliation par une expédition hivernale ». Leur message est très axé sur la réconciliation. »
Plus que jamais avec cet évènement, on désire poser un regard sur l’avenir.

« On connait ce qui s’est passé dans notre histoire. Le but n’est pas d’effacer le passé, mais plutôt d’organiser un rendez-vous dont l’esprit n’est pas la victimisation. On veut avant tout bâtir une meilleure relation entre les Autochtones et les allochtones », ajoute le DG.
Sur le site Web de l’organisation, on peut y lire : « Nous allons, une fois de plus, rendre hommage aux enfants des pensionnats indiens, des femmes autochtones assassinées et disparues, à notre sœur Joyce Echaquan ainsi qu’aux enfants qui ont été enlevés de leur famille à la naissance et dont nous avons perdu la trace. »

« Cette fois-ci, nous désirons organiser plusieurs activités dans les communautés et municipalités qui seront visitées et qui seront plus festives, plus familiales pour ainsi permettre la fraternité vers la guérison entre nos Nations. »
Mentionnons, en terminant, qu’un film documentaire sera tourné par Kim O’Bomsawin de Terre innue lors de cette 2e édition dans lequel elle parlera de son parcours depuis l’évènement tragique et un retour sur ses expériences d’Expédition Premières Nations 2023.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS