L’ARBJ et Québec ajoutent près de 300 000 $ dans la culture

La dernière séance publique du conseil d’administration s’est tenue à Valcanton. La prochaine rencontre des élus aura lieu le 14 décembre prochain. (Photo Marie-Claude Brousseau)

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec et l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) ajoutent chacun 145 764 $ pour bonifier l’offre du plan d’action en culture pour le territoire. C’est ce qu’on a pu apprendre lors de la dernière séance du conseil d’administration de l’ARBJ qui a eu lieu le jeudi 9 novembre.

Cette augmentation du budget annuel culturel de 291 528 $ permettra d’adopter différentes mesures et projets en lien avec les acteurs et les intervenants culturels du territoire.
« On parle, entre autres, de développer un circuit culturel régional, de faire la promotion de la plateforme 49-55e culturel qui rassemble les arts et la culture jamésienne et maintenir des activités de lecture et d’écriture pour la population », explique Marie-Claude Brousseau, directrice générale à l’Administration régionale Baie-James. « Ça implique également des activités de formation pour les acteurs et les artistes et les écrivains. Finalement, ce budget supplémentaire permettra de mettre en place des mécanismes de développement numérique culturel. »

La culture se porte bien

Ce budget supplémentaire dédié à la culture fait suite à l’inauguration de la galerie d’art « AU » de Matagami, inauguré le samedi 28 octobre dernier devant plus de 80 personnes. Un ajout qui permet de faire rayonner la culture de la région et de mettre en valeur le travail des artistes du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James. « On constate un vent de changement dans la vie culturelle de la région. Tous les artistes peuvent maintenant exposer leurs peintures et sculptures. Des artistes de Chibougamau, Chapais et Lebel-sur-Quévillon étaient présents lors de l’ouverture de la galerie d’art « AU ». Les artistes de la région étaient emballés du fait qu’ils peuvent dorénavant bénéficier d’une vitrine régionale. Il s’agit d’un premier pas d’importance qui permet de propulser davantage l’art et la culture du Nord-du-Québec », ajoute à son tour René Dubé, président de l’ARBJ. On vise ainsi à faire comprendre aux gens que l’on peut demeurer dans le Nord tout en continuant à participer à des activités culturelles d’importance.

Appui au Cégep

La dernière séance du C.A. a permis d’adopter une lettre d’appui au Cégep de Saint-Félicien et au Centre d’études collégiales à Chibougamau pour son projet de délocalisation de formation de l’AEC en Technique d’éducation à l’enfance en Tunisie. « Le Cégep va déposer un projet dans le cadre du programme Québec Francophonie en formation technique. Ils vont offrir l’Attestation d’études collégiales (AEC) en service de la petite enfance en Tunisie. Nous les appuyons dans cette démarche qui permettra, par la suite, aux Tunisiens qui s’inscrivent à cette formation de venir travailler, s’ils le désirent, chez nous », mentionne la DG.

Un appui qui s’inscrit dans le cadre de la pénurie de personnel en service de garde à l’enfance. « Ça ne veut pas dire que ces étudiants vont tous venir travailler ici. Par contre, ils auront la chance de bénéficier d’une formation reconnue pour immigrer et travailler au Québec. »

Soutien au développement

L’ARBJ a accepté d’aller de l’avant avec trois projets de soutien au développement pour lesquels l’organisme versera une subvention. « On désire, ainsi, supporter des initiatives du milieu qui permettent d’améliorer la qualité de services dans différents secteurs », ajoute le président.

L’un d’eux « Le Coffre à jouets » parrainé par FaunENord propose un projet régional dans le secteur Chibougamau-Chapais. L’ARBJ a accordé une aide de 43 687 $ sur un total de 48 541 $. Une initiative qui permettra de redonner une deuxième vie à des jouets qui, autrement, auraient été jetés aux ordures. « Ce plateau de travail consiste à récupérer et à remettre en vente des jouets d’occasion. Nous, ce qu’on finance concerne la réintégration, dans un contexte de travail, de personnes qui sont éloignés du marché du travail. Ça va créer deux emplois à temps complet et quatre à temps partiel », explique Marie-Claude Brousseau.

Enjeux climatiques et jeunes

Un autre projet de 40 410 $ pour lequel l’ARBJ a accepté de verser 20 000 $ proposé par la Mine d’Or, une entreprise d’insertion sociale, vise à sensibiliser les jeunes qui fréquentent les écoles primaires de la Jamésie, sur l’écoresponsabilité et les enjeux des changements climatiques. Ce budget permettra d’effectuer une tournée régionale dans les écoles primaires des sept municipalités de l’ARBJ.

Finalement, on a confirmé une aide de 6 204 $ pour un projet de 10 340 $ afin de permettre au Club de boxe olympique de Chibougamau d’acheter du matériel pour continuer à être sécuritaire dans ses activités.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS