Depuis presque maintenant un an, la Ville de Chibougamau était à la recherche d’un ou d’une directrice du service des finances et trésorière. Alors voilà que l’administration de Mme Cyr a mis la main sur la perle rare.
La mairesse était très contente de nous confirmer l’embauche de Fatoumata Kaboré qui a franchi le processus d’embauche avec brio et qui sera en poste au début du mois de mars. « C’est M. Landry qui m’a appris la bonne nouvelle, il y a une quinzaine de jours, et nous avons officialisé le tout en séance du conseil extraordinaire le 12 février dernier. » La Ville n’a pas lésiné sur les efforts pour se trouver une nouvelle personne clé aux finances de la Ville. Après plusieurs affichages, elle faisait maintenant affaire avec ce qu’on appelle un chasseur de tête qui avait pour mission de trouver la bonne personne pour remplir le poste. « Autant le comité de sélection que le chasseur de tête étaient unanimes : Mme Kaboré était la candidate qui retenait l’attention et qui était toute désignée pour ce poste. » Sans donner tous les détails, Mme Cyr nous a mentionné que celle-ci avait plusieurs années d’expérience en comptabilité. En termes de gestion et de comptabilité et de préparation de budget, la nouvelle directrice des finances a une excellente expertise Elle est un peu moins expérimentée envers ce qui touche le volet municipal, mais elle va pouvoir compter sur toute l’équipe pour l’épauler à ses débuts.
La Ville est quand même chanceuse d’avoir trouvé une personne qui a les compétences pour combler ce poste qui est assez pointu il faut le dire d’autant plus que plusieurs municipalités ont le même genre de poste à combler ce qui complique les choses. Lors de notre entretien, la mairesse de Chibougamau était aux assises de l’Union des municipalités du Québec. « Je parlais justement à un autre maire qui a le même poste à combler. L’UMQ a même formé un comité particulier pour étudier le phénomène et trouver des solutions. Ce n’est pas seulement dans le NDQ, mais partout au Québec que les municipalités peinent à combler les postes vacants. Il y a les finances, mais parfois, c’est au greffe, ou le directeur général. C’est difficile pour tout le monde. »
Traverses pour piétons
Lors de la séance extraordinaire du 12 février, la Ville a autorisé une demande d’aide financière auprès du Fonds de la sécurité routière pour les passages pour piétons. La Ville voudrait augmenter la visibilité de certains passages pour piétons et profiter des subventions disponibles pour le faire. Par le biais du Service des travaux publics, les zones névralgiques suivantes ont été retenues, soit près de zones scolaires, de l’hôpital, du parc Kiwanis et du parc Lions et dans le secteur du skatepark/pumptrack. « Des gens nous disaient que les passages piétonniers étaient difficiles à voir, alors on veut profiter de cette aide financière pour les rendre plus visibles avec des systèmes clignotants. » Pour l’instant, ce n’est qu’une demande. Il reste à voir si la Ville sera acceptée.