La bibliothèque de Matagami au gout du jour

La bibliothèque de Matagami a fait l’objet d’une restauration majeure. Tout a été pensé pour que les gens se sentent chez eux lors de leur passage. On désire ainsi que la population s’approprie ces nouveaux espaces conviviaux.

À la fin de juin, on a rouvert la bibliothèque de Matagami complètement restaurée, rénovée et remise au gout du jour. Une cure de rajeunissement pour lequel on a investi 275 000 $.

Les travaux de rénovation ont débuté en février dernier et ils ont pris fin au début de juin.

« Par la suite, il a fallu décorer et aménager ces nouveaux lieux. Les employés ont replacé les livres dans leurs sections respectives. Ça nous a permis de rouvrir la bibliothèque tout juste avant le début du congé estival, à la Saint-Jean-Baptiste », explique Daniel Cliche, directeur général de la Ville de Matagami.

Le DG explique que la bibliothèque aménagée il y a une trentaine d’années ne répondait plus aux besoins de la population. « On a cherché à rendre ce lieu plus attrayant et plus invitant pour ses utilisateurs. Certaines reconfigurations ont permis de rendre la bibliothèque plus accessible. On y retrouve, entre autres, une section libre-service. »

Une bibliothèque « habitée »

Une section « café » équipée de fauteuils permet aux gens, confortablement assis, de lire en toute quiétude. C’est maintenant possible de le faire.

On a voulu, dans ce nouveau concept tendance, en faire un lieu « habité ». « À titre d’exemple, toute personne qui doit reconduire un de ses enfants au Centre civique peut, au lieu d’attendre sur place, avoir accès au local de la bibliothèque en tout temps. Ce nouveau lieu transformé va permettre aux gens de se rencontrer, de faire de la lecture, de pouvoir travailler sur place ou tout simplement se reposer », ajoute le DG.

« Nous voulions que ce ne soit pas seulement un lieu pour emprunter un livre, mais un endroit agréable à fréquenter. On a même installé des jeux de société. »
Les autorités locales souhaitent ainsi que la nouvelle bibliothèque fasse davantage partie du quotidien des résidents de Matagami et que chacun y retrouve son compte.

Financé à l’interne

Le DG confirme que le cout total des travaux au montant de 275 000 $ a été financé à 100 % par la municipalité à l’interne, sans subvention gouvernementale. « Les exigences gouvernementales pour obtenir des subventions étaient tellement élevées qu’il aurait fallu attendre des délais beaucoup plus longs avant de procéder. De plus, en tenant compte des exigences gouvernementales, le projet aurait couté beaucoup plus cher. » « Heureusement, pour les résidents de Matagami, nous avons réalisé le projet en respectant le budget prévu et surtout… dans les délais. Aujourd’hui, la bibliothèque est totalement fonctionnelle. Si on avait pris un autre chemin, nous serions, fort probablement, encore en train d’en discuter alors qu’à ce jour il est complété », précise-t-il.

Revitalisation urbaine

Mentionnons que le projet de restauration de la bibliothèque s’inscrit dans une volonté de revitalisation pilotée par les élus. « La bibliothèque est située dans le Centre civique de Matagami situé sur la rue Cavelier. Lorsqu’on a rouvert la bibliothèque, nous avons dévoilé une œuvre d’art public, soit une sculpture d’orignaux que tous peuvent voir. L’automne dernier, sur cette rue, nous avons inauguré une exposition extérieure sur la route Billy-Diamond. Ça fait partie de notre désir que de revitaliser tout le cadre urbain de Matagami », explique le DG.

Les élus de la municipalité désirent ainsi rendre la municipalité plus attrayante pour les gens. « On veut demeurer dans le peloton pour la démographie. Si on veut que les gens s’installent chez nous et qu’ils y demeurent, ça nous prend un environnement où l’on se sent bien et où il fait bon vivre. La rénovation de la bibliothèque est l’une des pièces du casse-tête qui fait partie de cette stratégie municipale », conclut Daniel Cliche.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS