Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée folle sur les glaces du Belvédère

Qui a dit que le curling n’était pas un sport excitant!

À la suite d’une journée complètement folle, vendredi sur les glaces du Club Sports Belvédère de Val-d’Or, on se retrouvait avec une quintuple égalité en 2 place du groupe B au championnat provincial de curling senior (50 ans et plus).

Fait doublement singulier, cette égalité à cinq équipes – avec des fiches identiques de 4-3 – impliquait les trois formations de l’Abitibi en lice dans le tournoi (Dufresne, Bellavance et Larouche).

Pour se retrouver dans cette situation hautement improbable, il a d’abord fallu que l’équipe Laflamme, de Sept-Îles, batte l’équipe Leblanc, de Boucherville, et qu’en plus, les trois quatuors abitibiens remportent chacun leur match, vendredi après-midi en conclusion du tournoi à la ronde.

Comme dirait l’autre, il fallait que les astres soient drôlement bien alignés pour que ça arrive.

L’équipe Dufresne l’emporte

La ronde de bris d’égalité a débuté vendredi soir avec une victoire de 5-3 en prolongation de l’équipe de Jacques Dufresne, d’Amos, contre l’équipe des frères Sylvain et André Bellavance, du Belvédère.

Le bris d’égalité se poursuit samedi matin avec un match entre l’équipe Leblanc et l’équipe locale de Bernard «Tiger» Larouche d’un côté, ainsi qu’un match entre l’équipe Laflamme et l’équipe Dufresne de l’autre.

Les gagnants des rencontres de samedi matin croiseront ensuite le fer samedi après-midi pour enfin déterminer qui affrontera l’équipe de Serge Reid, du Saguenay/Lac St-Jean, samedi soir en quart de finale.

L’art de sauver sa peau

Vaincue à ses trois sorties précédentes, l’équipe Dufresne avait d’abord sauvé sa peau vendredi après-midi avec une victoire in extremis de 6-4 sur celle de Tom Wharry, de Montréal, en marquant un point au 7 bout et un autre au 8 bout sans l’avantage de la dernière pierre.

Jacques Dufresne a réussi un long placement monté avec son dernier lancer du match pour permettre aux siens de survivre au tournoi à la ronde, tandis que Wharry et ses coéquipiers, déjà assurés du 1 rang dans le groupe B, subissaient un premier revers cette semaine après six victoires de suite.

De son côté, l’équipe Bellavance avait poursuivi sur sa lancée en signant une quatrième victoire d’affilée, celle-là au compte de 9-6 sur l’équipe Grégoire, de Montréal. Pendant ce temps, l’équipe Larouche l’emportait 8-5 sur l’équipe Lahaise, de Montréal, pour accéder à son tour aux bris d’égalité.

Faguy au sommet

Dans le groupe A, l’équipe Faguy, de l’Outaouais, a vaincu l’équipe Reid en prolongation vendredi matin pour lui subtiliser la 1 position et ainsi passer directement en demi-finale contre l’équipe Wharry, samedi soir. Les quatuors Faguy et Reid ont ainsi complété la ronde préliminaire avec des dossiers de 6-1, l’avantage au classement allant à Faguy puisqu’il a gagné le match entre les deux formations.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS