Alors qu’elle poursuit le développement de son projet Lamaque Sud à Val-d’Or, Integra Gold a décidé de diversifier ses horizons en lorgnant vers la Jamésie.
La société basée à Vancouver a conclu une entente avec Eastmain Resources en vertu de laquelle elle fera l’acquisition de 9,9 % de ses actions ordinaires. La valeur de la transaction, qui devrait être conclue en mai, est évaluée à 6 M $.
À la suite de cette transaction, Integra Gold deviendra partie prenante dans le développement des projets d’Eastmain, parmi lesquels figure le projet aurifère Eau Claire, à la Baie-James, et dont la découverte avait valu à la société le prix de la Découverte de l’année 2015 par l’Association de l’exploration minière du Québec.
Selon le PDG d’Integra Gold, Stephen de Jong, chacune des parties bénéficiera de cet investissement. «Nous pourrons créer de la valeur à la fois pour nos actionnaires et pour ceux d’Eastmain, qui pourra bénéficier de la vaste expérience et de la connaissance régionale approfondie de notre équipe technique, dont plusieurs membres ont déjà travaillé à la mine Éléonore de Goldcorp, située à proximité», a-t-il fait valoir.
Potentiel de 1,6 million d’onces d’or
À l’heure actuelle, Eastmain envisage d’exploiter le gîte minéral à la fois à ciel ouvert et en mode souterrain. Les ressources minérales ont été évaluées à 885 000 onces d’or mesurées et indiquées ainsi qu’à 110 000 onces d’or présumées pour la fosse et à 66 000 onces d’or mesurées et indiquées ainsi qu’à 523 000 onces d’or présumées pour la portion souterraine. Si Eastmain parvient à convertir toutes ces ressources en réserves exploitables, la future mine disposerait d’un potentiel de 1 584 000 onces d’or.