L’entreprise Meglab est à compléter la mise au point d’une innovation technologique majeure pour le monde minier, avec la Cité de l’Or de Val-d’Or comme laboratoire.
L’entente entre les deux partenaires permet l’intégration à la Cité de l’Or d’un nouveau système de télécommunication minière où tout le personnel, les visiteurs et les équipements mobiles peuvent être localisés en temps réel, ceci pour une meilleure sécurité.
Une fois tous les tests complétés avec succès à la Cité de l’Or, le système sera offert aux minières intéressées à l’implanter dans leurs installations. «On pourrait exporter le système, nous avons déjà des demandes de l’étranger, soit du Mexique, qui a envoyé des représentants ici il y a quelques semaines, a indiqué Kim Valade, agente aux communications et à l’environnement chez Meglab.
«Avec la localisation du personnel, la sécurité dans les mines est améliorée, puisqu’on sait en temps réel où se trouvent les gens, si tout le monde est sorti, etc., a-t-elle signalé. Et la localisation des véhicules facilite la circulation dans les rampes des mines, par exemple. On doit d’abord s’assurer que le produit fonctionne à 100%. Quand ce sera fait, nous pourrons le déployer», a expliqué Mme Valade.
Un labo pour innover
Meglab continue donc à tester à la Cité de l’Or son système élaboré avec des ondes radio conventionnelles, dont l’objectif, en plus de l’aspect sécuritaire, est aussi d’améliorer la production et de réduire les coûts d’opération des minières.
«On parle d’un système de communication à jour, moderne et assez rare actuellement, a souligné Sylvain Viger, directeur technique et vice-président chez Meglab. Nous remercions la Cité de l’Or de nous donner accès à ses installations, car on peut faire de vrais tests, avec des vraies personnes, à cinq minutes de chez nous. La Cité de l’Or nous offre un laboratoire souterrain qui nous permet de développer nos idées et ainsi de créer des solutions abordables et accessibles pour nos partenaires», a-t-il mentionné.
Meglab planche depuis environ un an sur ce projet de système de localisation en temps réel destiné aux mines. «Nous avons décidé d’innover et ainsi de développer notre propre solution dans le but de l’exporter», a relaté Pierre Brouillard, ingénieur chez Meglab.
«La mine la plus techno!»
Un site historique et touristique reconnu, la Cité de l’Or ajoute une autre corde à son arc par ce partenariat avec Meglab. «Nous sommes déjà un centre de formation et d’interprétation; voilà qu’on devient aussi un laboratoire et on regarde d’ailleurs pour recevoir d’autres projets de recherche, a signifié Guy-Édouard Bouchard, directeur général de la Cité de l’Or.
«Nous pouvons ainsi contribuer au développement de nouveaux produits utiles à l’ensemble de l’industrie minière. C’est un peu notre rôle et c’est un plus pour nous, a-t-il ajouté. Notre objectif est de faire découvrir le monde minier au public et Meglab nous permet de partager ses innovations technologiques. La mine qu’on retrouvait à la Cité de l’Or est fermée depuis une trentaine d’années et elle devient tout d’un coup la plus techno!», a fait remarquer M. Bouchard.
Deuxième phase en cours
Meglab travaille sur une deuxième phase de développement à la Cité de l’Or, celle-ci visant à contrôler à distance la ventilation sous terre. «Le but ultime, c’est de fournir l’information et de la faire comprendre aux gens, a affirmé Pierre Brouillard. Il faut trouver le juste équilibre entre trop de technologie et pas assez, afin que ce soit facile à comprendre tout en n’étant pas dépassé.»