Industrie minière – Identifier les occasions d’affaires

Le directeur général de la Table jamésienne de concertation minière, Régis Simard, souligne que l’entreprenariat local doit tirer parti de l’exploitation minière. (Denis Lord)

La Table jamésienne de concertation minière créera une carte géoréférencée des investissements en exploration minière et mise en valeur dans la région afin d’identifier les opportunités d’affaires.

Ce travail sera accompli grâce à une subvention de 45 000 $ du Fonds d’initiatives nordiques. En tout, 11 projets de la région du Nord-du-Québec ont obtenu en décembre dernier un soutien financier de la Société du Plan Nord (Voir encadré). « Il se dépense déjà énormément d’argent en exploration minière et en mise en valeur. Il ne faut pas juste attendre qu’il y ait des mines », souligne le directeur général de la Table jamésienne de concertation minière (TJCM), Régis Simard. « C’est important de prendre conscience de qui sont les joueurs et où l’argent a été investi. » M. Simard rappelle que, selon l’Institut de la statistique du Québec, il s’est investi plus de 900 M$ dans ce créneau en 2021 et en 2022, dont plus de 50 % dans le Nord-du-Québec.

Des créneaux porteurs

La carte servira aux compagnies actuelles et à venir qui veulent saisir les opportunités d’affaires et offrir des services aux sociétés minières. On parle par exemple de transport, de location d’espaces pour des carothèques, de fourniture pour les campements, de ressources humaines, de laboratoire d’analyse de métaux. « Il n’y a pas de laboratoire dans la région », souligne le directeur général de la TJCM, ajoutant qu’il y a aussi un créneau à développer dans l’accompagnement pour les demandes de permis, les enjeux environnementaux et sociaux. Pour ces enjeux et pour les services techniques, la Table jamésienne a elle-même mis sur pied la division AccoMine il y a environ un an.

Livrée à l’ARBJ

La carte géoréférencée, une première pour la région, contiendra des informations provenant de documents publics, comme le lieu, le minerai, le nom de la compagnie, la hauteur des investissements pour 2022, 2023 et 2024. Elle sera fournie à l’Administration régionale Baie-James. « Celle-ci pourra la distribuer aux corporations de développement comme Développement Chibougamau, la Corporation de développement économique de Chapais, pour qu’elles puissent bien accompagner les entreprises de services actuelles et potentielles », explique Régis Simard.

M. Simard anticipe positivement 2024. « Les deux dernières années ont été fantastiques au niveau de l’activité minière, considère-t-il. On s’attend à ce que ça se maintienne en 2024, mais on sent une polarisation des interventions, axée sur le lithium, qui s’accapare beaucoup des investissements. Il y a un ralentissement des métaux traditionnels, avec une baisse de prix. »

Encadré
Les projets du Nord-du-Québec financés par le Fonds d’initiatives nordiques
11 des 33 projets obtenant un soutien financier de la SPN proviennent du Nord-du-Québec; le montant global reçu pour la région se chiffre à 902 419 $.

FaunENord réalisera une campagne de sensibilisation aux problèmes générés par les dépotoirs clandestins dans Eeyou Istchee Baie-James. (56 755 $).
Tourisme Baie-James mettra sur pied un réseau d’animateurs (98 000 $).
L’Association crie de pourvoirie et de tourisme réalisera un projet pilote de création de recettes qui seront testées dans les sites touristiques éloignés (100 000 $).

Tourisme Eeyou Istchee mettra en œuvre deux outils de gestion évolutifs pour le développement d’un tourisme durable dans les neuf communautés cries (87 125 $).
L’Administration régionale Baie-James réalisera une enquête sur les motifs de départ et de non-établissement des personnes sur le territoire (35 600 $).
Les Jardins du 53e Taïga (Radisson) feront l’acquisition d’une maison pour loger leurs employés (100 000 $).
Chapais aménagera une exposition extérieure abordant l’évolution régionale de l’industrie minière et forestière, de l’économie circulaire et de l’histoire humaine et naturelle (79 939 $).

L’Administration régionale Kativik construira une ressourcerie sur le site de son nouvel écocentre (100 000 $).
L’Office municipal d’habitation Kativik organisera la tenue d’un sommet sur l’habitation au Nunavik (100 000 $).
Aaqsiiq, compagnie de théâtre des Inuits du Nunavik, rédigera un guide de diction du nunavimmiutitut, un dialecte de l’inuktitut (100 000 $).

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS