Inauguration de la galerie d’art « AU » à Matagami

Difficile de ne pas remarquer la nouvelle galerie d’art « AU » de Matagami. Une immense œuvre d’art qui orne l’extérieur de la bâtisse, visible de loin, attire le regard des personnes qui circulent sur le boulevard Matagami. (Photo courtoisie)

La galerie d’art « AU » de Matagami, inaugurée le samedi 28 octobre dernier devant plus de 80 personnes, permettra de faire rayonner la culture de la région et de mettre en valeur le travail des artistes du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James.

« C’est un beau complément à l’organisme porteur, Radio Matagami, qui a pour mission d’informer en divertissant tout en faisant la promotion de la culture », explique Daniel Cliche, président de Radio Matagami et directeur général à la Ville de Matagami.

Un comité local sélectionne les œuvres exposées dans la galerie d’art. « C’est un lieu de diffusion pour les artistes professionnels ou en voie de le devenir. Ils doivent s’inscrire dans une démarche, en soumettant leur candidature avec leur portfolio. »

Il soutient que la nouvelle galerie d’art va devenir un lieu très puissant pour l’appropriation d’un territoire lorsqu’on cherche à créer de l’appartenance. « On pense qu’en mettant en valeur les gens qui l’habitent, entre autres, par la culture, la galerie deviendra une excellente façon d’y arriver. »

Investissement de 200 000 $

La galerie d’art situé au 110, boulevard Matagami aura couté 200 000 $. La presque totalité des frais est imputable aux améliorations locatives dans un bâtiment, vacant depuis plusieurs années.
« On a complètement « relooké » l’extérieur de l’édifice avec un budget limité. Nous avons fait preuve de beaucoup de créativité. Quand on regarde cette bâtisse, l’édifice Le Jamésien appartenant à la Société de développement de la Baie-James, on constate qu’elle affiche une nouvelle apparence. Ça permet de redynamiser un secteur de Matagami. On lui redonne vie tout en créant de l’achalandage dans cette partie de la municipalité. »

Lieu de rencontre

L’endroit, en prime, devient un lieu de rencontre. Sur place, une boulangerie permet aux gens de s’y rendre le matin pour acheter une baguette de pain ou encore un muffin avec un café. « Ils peuvent ainsi s’assoir, le temps d’une pause ou encore se promener dans la galerie et observer les différentes œuvres qui y sont exposées », ajoute-t-il. Lors de l’inauguration, une dizaine d’artistes de la région dont la candidature avait, au préalable, été acceptée y exposaient des œuvres variées. « Les gens peuvent, depuis ce temps, y voir des peintures, des vitraux, de la sculpture, des dessins et de la littérature. Il y en a pour tous les gouts. J’invite la population à venir visiter le lieu. Comme collectivité, ça demeure très intéressant. »

Implication du milieu

Le projet issu du milieu a fait l’objet d’une participation des citoyens, entreprises privées et PME locales.
« Ils se sont rencontrés avec les organismes communautaires et les organisations publiques qui autorisent du financement. Tout le monde s’est mis ensemble pour se dire qu’on avait besoin de quelque chose de nouveau à Matagami. » « En 2023, inaugurer une galerie d’art à Matagami, ça prend de l’audace. Grâce au support de tous nos partenaires, nous sommes confiants de proposer à la population un lieu formidable », explique le DG de Radio Matagami.

Un véritable « happening »

Pour Daniel Cliche, il ne fait aucun doute quant au succès du lancement de la nouvelle galerie d’art « AU » de Matagami. « Jusqu’à présent, on peut dire qu’il s’agit d’une réussite. Avec 80 personnes présentes lors du lancement et en tenant compte de la population de Matagami qui totalise 2 300 personnes, l’évènement fut un « happening » qui a attiré des clientèles différentes des évènements sportifs ou autres. On a vu beaucoup de nouveaux arrivants et des gens que l’on ne voit pas souvent », conclut-il.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS