Depuis plusieurs années, les municipalités de la Jamésie peuvent réaliser divers projets dans leurs communautés au-delà de leur budget grâce au fonds Eastmain qui représente pour certaines municipalités jusqu’à 10 % de leur budget.
À la base, il s’agit de deux fonds, soit Eastmain 1 et Eastmain 1A qui sont nés d’une entente entre Hydro-Québec et la Municipalité de la Baie-James concernant les projets EM1A-Rupert avec la Sarcelle. Le fonds est réparti sur une période de 50 ans et totalise une montant de 298,6 M$. Au moment de la création du Gouvernement régional Eeyou Istchee Baie-James (GREIBJ) en 2014, la gestion du fonds a été confiée à l’Administration régionale de la Baie-James (ARBJ) qui en fait l’administration depuis ce temps.
Le Fonds Eastmain prévoit la création d’un fonds de développement local et régional afin de favoriser la réalisation de projets à caractère culturel, social, environnemental, récréotouristique ou économique au bénéfice de la population qui réside sur le territoire des villes de Chapais, Matagami Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon et pour les personnes, autres que les Cris, qui résident sur le territoire du Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James. Annuellement, des bilans sont produits pour qu’Hydro-Québec soit quand même au fait de la façon dont l’argent est utilisé.
Sommes importantes
Les élus de toute la région le diront : c’est un fonds qui est très important pour la région. Il a permis et permet encore de mettre de l’avant des projets très structurants partout dans la région, sans compter qu’il permet de mener à terme une multitude de projets et d’activités qui ne pourraient voir le jour autrement. Les montants que peuvent recevoir les municipalités du fonds Eastmain peuvent représenter jusqu’à 10 % de leur budget total pour une année. Au dire de l’administration de l’ARBJ, ce n’est pas moins d’une centaine de projets qui sont réalisés chaque année.
Le Fonds Eastmain est structurant pour la région et nos municipalités. Il contribue à la mise en œuvre d’initiatives qui peuvent générer de nouvelles sources de revenus et contribue à l’assiette fiscale de nos communautés.
« Le Fonds Eastmain contribue à plus de 100 projets annuellement, il contribue ainsi à générer de nouveaux capitaux partout sur le territoire », mentionne René Dubé, président de l’ARBJ.
Chibougamau, 30 projets
Pour la Ville de Chibougamau en 2022, ce sont 30 projets qui auront été réalisés ou qui seront aidés par le Fonds Eastmain. Cette enveloppe importante représente environ 5 % du budget annuel de la Ville bon an mal an. « Ça nous a permis de développer de nouveaux secteurs résidentiels, de faire plusieurs projets qui sont structurants pour la communauté. Prenez par exemple la réalisation et la transformation du centre-ville. Tous des éléments qui sont porteurs et qui vont être pérennes pour la communauté », nous dit Manon Cyr, mairesse.
Lors du dépôt du rapport de reddition de compte pour l’année 2022, 30 projets ont été payés en partie ou en totalité par le Fonds Eastmain. Parmi les sommes les plus importantes, on remarque les plans et devis du futur garage municipal pour 475 594 $, le système de compostage avec une somme de 120 000 $ sur un projet de 2,3 M$. Au-delà des projets d’infrastructures, des montants ont servi aussi pour l’achat du zodiac pour les mesures d’urgence du lac Gilman et une somme de 113 000$ a été investie dans l’entretien des sentiers du parc Obalski et à l’achat de chenilles pour le Service d’incendie. « Ce sont des retombées qui permettent de faire des projets intéressants pour la communauté et, le plus beau là-dedans, c’est qu’il nous en reste encore pour quelques années afin de pouvoir en profiter », conclut Mme Cyr.