La Ville de Chibougamau a rencontré les résidents du Domaine rustique pour leur exposer l’état de la situation concernant les solutions possibles pour le chemin qui mène à ce coin de villégiature à un peu plus de 20 km de la municipalité. Il en coutera, dans le pire des scénarios, environ 767 000 $ pour la remise aux normes du chemin d’accès et, par la suite, la Ville de Chibougamau est d’accord pour en prendre possession et l’entretenir.
Cependant, ce sont les résidents du secteur qui auront déboursé 75 % du montant via une taxe spéciale qui sera en moyenne de 1 200 $ par résidence sur une période de 20 ans. Du côté de la Ville, elle propose d’acquitter 25 % de la facture. C’est sous forme de règlement d’emprunt que le montage financier a été présenté par l’administration Cyr. Les résidents, eux, rembourseront le tout via leur compte de taxe. Le montant que devra payer chaque résident sera, par souci d’équité, calculé au prorata de la grandeur de chacun des terrains. Dès que le chemin sera mis aux normes, soit l’an prochain si le projet va de l’avant, la Ville en prendra possession et assumera les frais d’entretiens futurs.
La mairesse de Chibougamau, Mme Cyr, l’a bien expliqué en début de rencontre et a été très claire. La ville est prête à faire un gros bout de chemin mais, pour que la route soit prise en charge par la municipalité : « Elle doit être aux normes du ministère des Transports ». Par la suite, peu importe ce qui arrivera au chemin, ce sera l’affaire de la Ville.
Mécontentement
Plusieurs résidents étaient choqués de devoir payer une taxe supplémentaire pour avoir droit à un chemin carrossable. Pour plusieurs, le fait de payer des taxes depuis des années à la municipalité serait suffisant pour que la Ville assume les couts de mise aux normes.
Le projet du Domaine rustique a débuté en 2000 et a vu ses premières maisons s’élever en 2004. La base du problème est que cette route n’appartient pas à la ville de Chibougamau et qu’elle est située en terre publique. Elle a été conçue par le promoteur qui a développé le projet au départ. Pour que la ville en prenne possession, cette route doit être conforme selon les critères du ministère des Transports.
Problématique observée
Lors de la présentation du directeur des travaux publics, Joey Gagnon, il a exposé les problématiques observées sur la route. Ponceaux non conformes, largeur du chemin non constante, matériel sur la route inexistant ou trop mince, signalisation inexistante. Du déboisement devra être effectué en plus de la nécessité de stabiliser certains talus et faciliter l’écoulement de l’eau à plusieurs endroits. Déjà l’équipe de la Ville a commencé certaines démarches et a effectué plusieurs inspections, fait le relevés LIDAR du profil de la route et des fossés et aussi fait des calculs de débit.
Le scénario de 767 000 $ est le pire. Tout sera mis en œuvre pour réduire les couts au maximum. Les entrepreneurs locaux seront privilégiés dans l’attribution des contrats et divisés pour un meilleur contrôle. C’est la Ville qui agira comme maitre d’œuvre et chargé de projet. L’achat en vrac sera favorisé et le temps réel d’installation des ponceaux pourrait être moindre en cas d’approbation d’utilisation du chemin détour existant. Aussi les frais de contingence ne seront pas utilisés en cas de respect du budget initialement prévu.
Échéancier
Le processus sera mis en place dès le 10 juin prochain avec un avis de motion déposé au conseil. Une semaine plus tard, le conseil prendra la résolution pour une demande de règlement d’emprunt. Ces démarches amèneront les habitants du Domaine rustique à pouvoir s’opposer au projet par le biais du registre qui pourra être signé à l’hôtel de ville le 25 juin prochain. Si le nombre de signatures requis est atteint, la Ville devra prendre la décision d’aller en référendum ou d’abandonner le projet.
Dans le cas contraire, les plans et devis et le profil du nouveau chemin seront faits durant l’hiver pour arriver avec les appels d’offres et les achats de matériels, histoire de débuter les travaux au printemps. Malgré tout, la Ville va effectuer des travaux de déboisement aux abords du chemin et épandre de l’abat-poussière sur la longueur du chemin ce mois-ci.