Des militaires et des soldats du feu de la France débarqueront à Chibougamau ce week-end

Dans les prochaines heures, des soldats du feu de la France qui ont atterri jeudi à l’aéroport Jean-Lesage de Québec arriveront à Chibougamau.

Une centaine de militaires de l’Armée canadienne formés pour combattre les incendies prendront la route ce week-end en direction de Chibougamau pour prêter main-forte à la SOPFEU. De plus, d’ici la fin de la journée de vendredi, des soldats du feu français arriveront en rescousse.

« Les militaires se trouvaient, depuis quelques jours, du côté de Sept-Îles. Ils prendront la route pour être par la suite déployés à Chibougamau. Au total, ils sont une centaine », explique Josée Poitras, porte-parole à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Soldat du feu

De plus, dans les prochaines heures, des soldats du feu de la France en provenance de l’aéroport de Marseille qui ont atterri jeudi à l’aéroport Jean-Lesage de Québec arriveront à Chibougamau.

Ces soldats du feu provenant d’un peu partout en France comprennent des sapeurs-pompiers et des sapeurs-sauveteurs militaires de la Sécurité civile française.

« La moitié des 109 pompiers français arrivés en renfort au Québec arriveront en mission d’ici la fin de la journée à Chibougamau. Ils seront déployés sur le terrain à partir de demain (samedi) », ajoute-t-elle.

Sur le terrain

Tant les militaires canadiens que les pompiers français auront pour tâche d’appuyer, sur le terrain, la SOPFEU.

« Ils auront pour tâche, entre autres, de procéder à de l’arrosage de certains secteurs problématiques. Ils agissent comme des combattants. »

Feu hors de contrôle

Vendredi en début d’après-midi le feu 334 se trouvait à une quinzaine de kilomètres de Chibougamau.

« Jusqu’à maintenant, uniquement pour ce feu, 80 000 hectares de forêt ont été consumés. Il se dirige toujours en direction de la municipalité. On essaie de le contenir en déviant sa tête, mais il est hors de contrôle. »

« La construction de lignes d’arrêt mécanisée, pour la protection des communautés, continue à faire partie des priorités de la SOPFEU sur ce territoire », conclut la porte-parole.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS