La semaine dernière, nous avons appris le décès de Jean-Baptiste Laflamme, un personnage important dans l’histoire de Chibougamau puisqu’il a été son premier maire.
Lors d’une entrevue en marge du 60e anniversaire de Chibougamau, monsieur Laflamme, alors âgé de 92 ans, se souvenait des débuts de Chibougamau comme si c’était hier. Son élection à la mairie s’est faite lors d’une assemblée publique des citoyens de Chibougamau. « Le fait que j’étais bilingue a grandement penché dans la balance. C’est ainsi que je me suis retrouvé maire de 1954 à 1958 », se souvenait monsieur Laflamme. Le premier maire élu a cependant été Godefroy de Billy.
Le premier maire de Chibougamau est arrivé dans cette ville en 1950 sur les ailes de la compagnie aérienne Fecteau. Auparavant, il travaillait dans les mines à Malartic. Pour acheter son terrain, il a dû se rendre à St-Félicien. « En ce temps-là, il n’y avait que quelques cabanes. En 1952, j’ai construit un magasin de meubles et j’avais mon logis en haut de l’édifice. C’est en 1956 que j’ai déménagé à Chapais pour y construire l’Hôtel Opémiska. J’ai fermé le magasin pour m’occuper à temps plein de l’hôtel. », avait-il raconté au journaliste de La Sentinelle.
Retour à Chibougamau
En 1970, Jean-Baptiste Laflamme a vendu l’Hôtel Opémiska et, en 1971, il revenait s’installer à Chibougamau. Il s’est alors acheté une maison sur la 4e Avenue Nord où il habitait encore jusqu’à son décès.
Le nonagénaire avait quatre enfants dont un seul demeurait à Chibougamau.