La deuxième phase du projet de chauffage à la biomasse à la mine Casa Berardi d’Hecla Québec est maintenant bien enclenchée. Au cours des neuf années à venir, cet équipement prendra le relais du système au propane lors des journées moins froides de l’hiver.
Les sept échangeurs de chaleur consommeront environ de 4000 à 6000 tonnes de biomasse par hiver. Cette matière première, qui provient de billes de bois mises au rebut par diverses entreprises forestières de l’Abitibi-Témiscamingue transformées en copeaux, devrait permettre à la mine de réduire de manière substantielle sa consommation de propane.
Sans le système développé par Norforce Énergie, de La Sarre, Casa Berardi consommait en effet quelque 2,5 millions de litres de propane chaque année en chauffage. La première phase, qui a duré une année, a résulté en une économie de quelque 45 000 litres de propane.
Pas une conversion totale
La deuxième phase du projet, qui doit s’étendre jusqu’en 2025, ne remplacera toutefois pas entièrement le recours au propane. Jusqu’aux alentours de -10 ou -15 degrés Celsius, le chauffage à la biomasse pourra convenir. À des températures plus froides, le propane, plus performant, prendra le relais.
Hecla Québec n’entend également pas réaliser d’économies avec ce système, étant donné que ce qu’elle dépensait en propane, elle le dépensera désormais en biomasse. Par contre, la société minière valorisera un résidu qui, autrement, n’aurait pas de débouchés. Le projet permettra aussi à Norforce Énergie de développer une expertise qui pourra ensuite être reproduite dans d’autres mines ou d’autres secteurs industriels et commerciaux.