Abcourt prend possession de la mine Géant Dormant

Ouverture de Mirabel Hélico

Inactive depuis novembre 2014, la mine Géant Dormant reprendra du service, alors que Mines Abcourt vient d’en racheter les installations, avec l’intention d’en relancer les opérations.

Une transaction de 5,6 M $

En échange de 2 548 727 $ et d’une redevance de 5 $ la tonne de minerai sur les 350 000 premières tonnes qui seront extraites de Géant Dormant, soit 1 750 000 $, Abcourt prendra possession de la mine et de son usine de traitement. La société devra aussi verser 1 342 553 $ au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles pour compléter la garantie financière exigée pour la restauration du site minier.

Des bénéfices pour Rouyn-Noranda, Amos et Matagami

Il s’agit d’une acquisition de taille pour Abcourt. L’usine de Géant Dormant est en effet dotée d’une capacité de traitement d’environ 750 tonnes de minerai par jour. «Cette capacité est suffisante pour traiter à la fois la production d’Elder et celle de Géant Dormant», a fait savoir la société.

Les quelque 100 emplois à la mine Elder s’en trouveront consolidés, tandis que, comme Abcourt l’avait laissé entendre en mars dernier, une autre centaine de travailleurs devraient être embauchés pour la relance des opérations à Géant Dormant, ce qui entraînera des répercussions bénéfiques autant pour Matagami qu’Amos. Une quinzaine de personnes seront également requises pour assurer le transport du minerai d’Elder à l’usine de Géant Dormant.

Deux mines potentielles près de Quévillon

En plus de toutes les infrastructures présentes sur le site de Géant Dormant, la transaction comprend également 4 baux miniers, 69 cellules attenantes à la mine et 6 propriétés et projets miniers. Deux en particulier présentent des caractéristiques prometteuses.

Situé à 30 km au nord-ouest de Lebel-sur-Quévillon, le projet Discovery contiendrait 237 075 onces d’or mesurées et indiquées ainsi que 294 500 onces d’or présumées en ressources historiques datées de 2008. Quant à l’ancienne mine Flordin, située à 25 km au nord de la municipalité nordique et active en 1987-1988, une évaluation réalisée en 2011 avait rapporté des ressources totalisant 166 135 onces d’or mesurées et indiquées ainsi que 137 561 onces d’or présumées.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS